L’EID Méditerranée dispose de laboratoires dédiés à la recherche et au développement permettant d’assurer le support scientifique nécessaire à la mise en œuvre d’une stratégie de lutte intégrée respectueuse de l’environnement.

Recherche et développement

S’améliorer sans arrêt pour préserver la santé et l’environnement

Compétences multiples

La R&D à l’EID-Med, c’est une équipe de techniciens et de chercheurs aux compétences multiples. Les principaux domaines de compétences sont l’entomologie, en particulier l’entomologie médicale, la biologie (éthologie, traits d’histoire de vie, taxonomie), l’écologie (faune aquatique et terrestre non cible, fonctionnement des écosystèmes, flore) et les méthodes de lutte (biocides, techniques d’épandages, expérimentation, SIG, géomatique…). L’organisation interne de la direction technique de l’EID-Med est spécifique en ce qu’elle inclut la coordination opérationnelle, afin de répondre adéquatement à un besoin de convergence de ces compétences et d’harmonisation des moyens afférents, toujours en rapport étroit avec les évolutions technologiques, environnementales, réglementaires et sociétales.
En savoir plus

4 objectifs principaux

Schématiquement, les principaux objectifs de la direction technique justifiant le panel de compétences évoqué, sont au nombre de quatre : • Améliorer les connaissances sur la taxonomie, la biologie et l’écologie des espèces cibles et non cibles et sur les milieux propices à leur développement, notamment en activant des réseaux de veille entomologique, ponctuels ou pérennes, basés sur l’utilisation de différentes techniques de piégeage. • Optimiser les techniques de contrôle et l’ensemble des méthodes et outils existants nécessaires à l’accomplissement des opérations de démoustication et de LAV. • Développer et mettre en œuvre des méthodes et des procédures d’évaluation permanente de l’efficacité et de la sélectivité des opérations en termes de réduction de la nuisance, afin de les améliorer, d’en réduire les effets éventuels et, dans la mesure du possible, le coût. • Évaluer de manière proactive la faisabilité opérationnelle de nouvelles approches de contrôle alternatives ou complémentaires, basées notamment sur des biocides de moins en moins préjudiciables pour la santé humaine et l’environnement, sur la lutte physique (p. ex. le piégeage sélectif) ou biologique (expérimentation de la TIS, technique de l’insecte stérile, contre les espèces invasives).
En savoir plus

Tests et expérimentations

La direction technique mène dans ce but des études et des tests en laboratoire et des expérimentations sur le terrain (en parcelles expérimentales, en phase pilote pré-opérationnelle et en conditions opérationnelles), en s’appuyant sur des modes opératoires et des protocoles officiellement reconnus et validés. Pour accompagner et crédibiliser cette démarche, l’EID-Med collabore activement avec des laboratoires universitaires et des institutions scientifiques de premier plan, en particulier ceux liés au réseau Vectopole Sud, au travers de projets partenariaux cofinancés, soumis à des appels à projet de programmes de recherche nationaux ou européens. L’obtention en juillet 2009 par l’EID-Med d’une certification ISO 9001, version 2008 et QSE 14001 conforte la volonté de l’organisme non seulement d’améliorer en permanence la qualité de ses services mais aussi de garantir la crédibilité de ses activités de recherche et de développement.
En savoir plus

Inscrites dans les statuts comme intrinsèquement liées à la stratégie globale de l’EID-Med, les activités de recherche et de développement (R&D) dévolues à la direction technique ont pour but d’adapter et d’optimiser à court et à moyen termes les modes opératoires de l’EID, en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques, des progrès technologiques, ainsi que des exigences en matière de préservation de la santé des populations et de l’environnement, dans une approche dite « intégrée », incluant les aspects économiques et sociétaux. Par définition, ces activités s’inscrivent dans la durée, tant les défis face aux changements globaux s’avèrent complexes à relever.