Volontaires en Service Civique

Publié le 23.01.2023

Référence de l'offre : VSC-2023

En quelques mots…

Nous proposons à une équipe de Volontaires d’expliquer aux citoyens comment se reproduisent les moustiques-tigres en ville et quoi faire pour éviter d’en élever sans le savoir chez soi (que l’on habite un appartement ou une maison).

Votre mission

Objectifs

  • Participer à une démarche d’éducation à l’environnement.
  • Améliorer le cadre de vie des citoyens en les aidant à limiter eux-mêmes la propagation d’un insecte nuisant.
  • Réduire les risques d’épidémies associées aux maladies que le moustique-tigre peut transmettre (dengue, zika, chikungunya).

Actions

Sur plusieurs communes de la zone d’action de l’EID Méditerranée en Occitanie, vous allez :

  • Animer en binôme des ateliers ludiques « moustique-tigre » à destination de groupes d’enfants de 5 à 12 ans dans des écoles et des centres de loisirs.
  • Animer des stands informatifs au côté d’agents de l’EID Méditerranée sur des manifestations du type fête de la nature ou des festivals pour enfants.
  • Proposer (si vous en avez envie) vos idées en termes de création d’outils pédagogiques, qui pourront être mises en œuvre au cours de votre mission. Exemples de projets portés par les Volontaires depuis 2018 : création d’un conte illustré, d’une maquette de jardin, d’un quiz décliné en 4 niveaux de difficultés.

Contrat d’engagement de 6, 7 ou 8 mois, de 24h par semaine. Pour les déplacements liés à la mission, prêt d’un véhicule et frais pris en charge. Pour chaque journée de mission réalisée, un titre repas du Volontaire d’une valeur de 4,80 € vous sera délivré en plus de l’indemnité mensuelle.

Capacité d’initiative

Rendez-vous sur la chaine YouTube de l’EID-Med pour découvrir 2 vidéos présentant les innovations portées par les équipes de Volontaires 2021 et 2022.

Votre environnement

Formations obligatoires

Plusieurs modules de formation vous aideront à acquérir les connaissances et les compétences utiles pour transmettre les conseils au public.

Tutorat et accompagnement

Une animatrice assure à temps complet la coordination du projet Service Civique et le tutorat des Volontaires à l’EID Méditerranée.

 

Date de début du Service Civique : 20/03/2023

Posté basé à Montpellier, pour une durée de 6 à 8 mois.

Référence de la mission M220085853

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/sensibiliser-les-citoyens-a-lutter-contre-le-moustique-tigre-chez-eux-63a07589f90f64353e54f5ed?preview=true&backmission=true&useapirest=false

Candidature spontanée

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 20 MB, Max. des fichiers : 3.