Technicien d’expérimentation (F/H)

Publié le 01.02.2024

Référence de l'offre : DT-780

La Direction Générale de l’EID, implantée à Montpellier, intègre les services administratifs et généraux, la recherche et le développement (sur 1000m2, 2 laboratoires dont un laboratoire de confinement), l’atelier de réparation des matériels de traitement et des véhicules.

Au sein de la Direction technique, le pôle « Amélioration des pratiques et innovations opérationnelles » retravaille les acquis, sélectionne et expérimente des innovations en apportant un soutien technique permanent aux agences opérationnelles dans le cadre de l’exercice de leur mission centrale de contrôle de la nuisance liée aux moustiques. Suivi d’efficacité des traitements, évaluation et optimisation des matériels d’épandage, évaluation de systèmes ou de méthodes de piégeages de moustiques adultes, modernisation et intégration des nouvelles technologies dans les pratiques, accompagnement du changement et formation des opérateurs sont des mots clés du travail engagé.

Le technicien d’expérimentation du pôle APIO est responsable de la mise en œuvre sur le terrain et en laboratoire des essais et projets inscrits dans le programme de travail du pôle. En lien étroit avec les agences opérationnelles, il peut occasionnellement intervenir sur des projets de la Direction technique ou renforcer les dispositifs de lutte antivectorielles.

Missions / conditions d’exercice

  • Mise en œuvre et suivi des expérimentations de terrain des projets du pôle APIO (matériel et biocide) :

Organise et instrumente les essais en lien avec les AO (protocole, contacts fonctionnels, choix de parcelles etc.), en assure un suivi régulier (observations, notations, mesures, prélèvement d’échantillons), réalise des analyses des échantillons, synthétise les résultats obtenus (oral et écrit), gère le matériel d’expérimentation (entretien régulier, étalonnage et mise à jour, inventaire et stockage), participe à des groupes de travail.

 

  • Mise en œuvre et suivi des expérimentations de laboratoire des projets du pôle :

Respecte les consignes et protocoles de laboratoire, organise et réalise les manipulations (logistique, plannings, besoins en personnel, etc.), synthétise les résultats obtenus (oral et écrit) gère le matériel d’expérimentation et les déchets en conformités avec le règlement de laboratoire.

 

  • Contribution aux études et projets menés par la direction technique.

Phases de terrain et de laboratoire, Analyses et comptes rendus.

 

  • Renfort occasionnel dans le cadre des opérations de lutte anti vectorielle menées par l’EID Méditerranée :

Traitements biocides LAV, Surveillance et Enquêtes entomologiques, Evaluation traitements, Communication/information/sensibilisation.

 

Travail et bureau au siège de l’EID Méditerranée avec une mobilité fonctionnelle sur la zone d’action de l’EID.

Permis B obligatoire.

Disponibilité et mobilité.

Travail de terrain conséquent (2 à 3 jours par semaine) et d’analyse en laboratoire. Horaires variables en période estivale pour caler avec les activités opérationnelles (journées continues…) et jours ouvrés variables selon les contraintes expérimentales.

Port des EPI.

Manipulation de biocides.

Habilitations : Certibiocide – Certiphyto.

Vos avantages :

Formations professionnelles qualifiantes et certifiantes : formations sur les connaissances et savoirs faire en démoustication, obtention du certificat Certibio

Rémunération statutaire

Régime indemnitaire

Participation complémentaire santé et prévoyance

Titres restaurant

Amicale du personnel

Forfait mobilité durable

Profil recherché

Grade(s) recherché(s) : Catégorie B – Technicien ou Technicien principal de 2ème classe.

* Niveau Bac + 2 (5 ou 6) requis avec 2 à 5 ans d’expérience dans le domaine type BTS, GPN, DUT génie biologique.

* Bonnes connaissance entomologique des culicidés contrôlés (stades larvaires et stades adultes) et capacité d’identification en laboratoire.

* Bonnes connaissances naturalistes (faune et flore, hydrologie) des milieux littoraux.

* Connaissances des matériels de traitements et de piégeages utilisés en démoustication – Sensibilité aux enjeux environnementaux et bonnes pratiques.

* Aptitude minimales pratiques pour la maintenance des matériels utilisés.

* Maîtrise des outils de mobilité numérique (Smartphones, GPS …), des logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et de SIG (QGIS).

* Autonomie, prise d’initiative, adaptabilité et relationnel développé (rendre compte, esprit d’équipe, relations extérieures), rigueur d’exercice.

 

Poste à pourvoir le : Dès que possible.

Date limite d’envoi des candidatures : 17/03/2024

Pour candidater : adresser CV+LM (+ dernier arrêté de situation) à rh@eid-med.org

Candidature spontanée

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 20 MB, Max. des fichiers : 3.