Entomologiste (F/H)
Publié le 14.03.2023
Référence de l'offre : DT-4
Grade :
Technicien ou Technicien principal de 2ème classe.
Description de poste :
La Direction Technique de l’EID Méditerranée recherche un entomologiste (F/H) pour le pôle Lutte Préventive Moustique-Tigre et Santé Publique, dont la mission est de coordonner la réalisation des opérations de surveillance entomologique et de lutte antivectorielle pour les ARS, et de développer des outils scientifiques et opérationnels permettant de réduire la nuisance des espèces vectrices et cibles de l’EID Méditerranée.
Son rôle sera de mener à bien les missions et projets confiés par le responsable de pôle autour des problématiques causées par Aedes albopictus (nuisance et rôle vectoriel) dans le Sud de la France.
Missions et conditions d’exercice :
En fonction des besoins et des priorités définies par le responsable : contribuer aux travaux menés par le pôle autour des techniques alternatives de lutte contre le moustique-tigre et de la lutte antivectorielle réalisées par l’EID Méditerranée dans le sud de la France.
- Surveillance entomologique et LAV :
Dans le cadre du plan de lutte anti vectorielle mené par les ARS : Assister les agents du pôle pour veiller à la bonne application des actions de surveillance et de lutte antivectorielle opérées par les agents opérationnels de l’EID méditerranée, et les coordonner lorsque nécessaire.
Suivre la bonne exécution des travaux concernant l’application du règlement sanitaire international sur les plateformes portuaires et aéroportuaires conventionnant avec l’EID méditerranée. Gérer les saisies de données de terrain réalisées par les agents dans les logiciels métiers et réaliser les bilans annuels.
- Développement d’outils scientifiques et opérationnels visant à réduire la nuisance
Proposer et contribuer aux études de terrain et de laboratoire menées sur les mesures préventives durables applicables pour limiter la prolifération d’Aedes albopictus, par exemple sur les gîtes larvaires liés au bâti. Réaliser des devis et proposer des protocoles de tests pertinents, en lien avec le responsable de pôle, pour évaluer l’intérêt d’outils innovants.
Suivre l’exécution et animer, en lien avec le responsable de pôle, la réalisation du dernier tiers d’un projet financé impliquant des partenaires de France métropolitaine et d’outre-mer autour du l’utilisation du piégeage massif pour limiter la prolifération du moustique-tigre en zones urbaines. Transmettre les résultats obtenus au partenaire en charge de leur analyse, réaliser le bilan des expérimentations menées par l’EID Méditerranée, intégrer les résultats des partenaires et proposer un bilan général en fin de projet. Contribuer à la publication des résultats obtenus.
Profil recherché :
Niveau Master en entomologie, biologie ou écologie avec si possible une expérience en entomologie. Profil scientifique avec goûts pour les travaux de laboratoire et de terrain. Capacité de synthèse et rédactionnelles. Bon contact avec le public. Intérêt pour le sujet des vecteurs et de la santé publique.
Permis B
CV, LM et dernier arrêté de position administrative à rh@eid-med.org
Date limite des candidatures : 16/04/2023