Contrôleur en démoustication à Roquebrune-sur-Argens (F/H) – Contrat de projet 48 mois

Publié le 26.01.2024

Référence de l'offre : DT-772

Descriptif de l’emploi 

L’EID Méditerranée, opérateur public de démoustication, a pour mission centrale le contrôle des espèces nuisantes de moustiques.

L’EID Méditerranée est également amenée à intervenir en tant qu’opérateur dans le dispositif de lutte contre les arboviroses, dont la mise en œuvre est confiée aux Agences Régionales de Santé.

L’EID Méditerranée recherche dans ce cadre, des agents pour réaliser les missions en cas d’attribution du marché sur lequel elle s’est positionnée sur la région PACA

Vous êtes en charge principalement, sous l’autorité de votre responsable d’agence, de l’exécution de toutes les actions qui sont mises en œuvre dans le cadre de la lutte antivectorielle.

Pour exercer votre mission, vous serez formé en interne (formation théorique et compagnonnage) afin d’acquérir l’ensemble des connaissances et savoirs faire nécessaires.

La résidence administrative est l’antenne de Roquebrune et sa zone d’action concerne les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco.

Missions / conditions d’exercice

Activités principales (essentiellement entre avril et novembre) :

– Réaliser les actions relatives à la surveillance entomologique (pose et relevés de pièges à moustiques afin de déterminer la présence, l’abondance et les différentes espèces de moustiques) selon des tournées routières définies préalablement dans l’espace et dans le temps, particulièrement dans des sites sensibles comme les hôpitaux ou des zones portuaires et aéroportuaires.

– Réaliser des actions autour des cas humains d’arboviroses :

  • enquêtes entomologiques, recherche de la présence de moustiques potentiellement vecteurs à leurs différents stades de développement dans les espaces privés individuels, collectifs et professionnels et sur le domaine et les espaces publics.
  • Préparation, repérage, cartographie, informations de la population par distribution de supports spécifiques
  • Réalisation des traitements de lutte anti vectorielle par voie routière et par voie pédestre, selon des consignes d’utilisation et d’hygiène et sécurité définies.

-Saisir les activités et les données dans des logiciels spécifiques

– Entretenir le matériel utilisé et les locaux

Autres activités non exhaustives :

  • Participer à la vérification des données et à la rédaction des bilans
  • Réaliser des diagnostics de terrain afin de déterminer le potentiel d’un territoire en production de moustiques et définir des propositions d’actions
  • Réaliser les levés de cartographie en milieu urbain : relevés de gîtes potentiels aux moustiques à partir d’outils et supports nomades et selon une légende spécifique EID
  • Réaliser des actions de communication et de sensibilisation auprès de différents publics
  • Participer aux actions de démoustication de confort ponctuelles confiées par les départements

Vos conditions d’exercice :

Contrat de projet de 48 mois.

Le contrat de travail est basé sur un temps théorique de 35h par semaine, avec un rythme annualisé en trois cycles de travail prévisionnels calé sur l’activité.

Horaires variables, possibilité de travail les weekends (ponctuel). Les horaires sont aménagés en fonction de l’activité.

Travail en extérieur (milieux urbains et péri urbains principalement).

Déplacements depuis la résidence administrative (véhicule de service) quasiment quotidiens pouvant intervenir dans la zone d’action de l’antenne de Roquebrune (Var, Alpes-Maritimes, Monaco)  et déplacements occasionnels dans la zone d’action de l’EID  lors de missions spécifiques.

Marche, port de charge, conduite urbaine et autoroutière.

Alternance de travail d’équipe et de position de travailleur individuel et isolé sur le terrain

Contact avec le grand public

Port obligatoire d’équipements de sécurité

Vos avantages :

  • Formations professionnelles qualifiantes et certifiantes : formations sur les connaissances et savoirs faire en démoustication, obtention du certificat Certibio
  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire
  • Participation complémentaire santé et prévoyance
  • Titres restaurant
  • Amicale du personnel
  • Forfait mobilité durable

Profil recherché

Grade(s) recherché(s) :

Catégorie C – cadre d’emploi des agents de maîtrise

Diplôme/Niveau : Formation dans les filières scientifiques ou environnement, niveau Bac et + souhaité. Plus que vos expériences, c’est votre motivation qui compte : disponibilité, rigueur, autonomie et sens du contact sont les premiers atouts pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Permis B obligatoire.

Certibiocide serait un plus. Sinon, formation et prise en charge par EID.

Bon relationnel (rendre compte, esprit d’équipe, relations extérieures auprès de publics extérieurs).

 

Poste à pourvoir le : 01/04/2024

Date limite d’envoi des candidatures : 23/02/2024

Pour candidater : adresser CV+LM à rh@eid-med.org; Date programmée des entretiens de recrutement : 13/03/24

Candidature spontanée

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 20 MB, Max. des fichiers : 3.