Assistant·e de suivi de travaux bâtiment
Publié le 27.07.2023
Référence de l'offre : DL02
Grades/cadres d’emploi
Catégorie B ou C de la filière technique
Descriptif de l’emploi
Le Pôle « Bâtiments, moyens mécaniques et matériel » est responsable de la maintenance et de la sécurité des bâtiments de l’EID Méditerranée, de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques. Le parc est constitué de 8 bâtiments (non ERP) : le siège (Montpellier, 34) et 7 agences techniques (Canet en Roussillon (66), Narbonne (11) , Sauvian (34) , Montpellier-Fréjorgues (34), Montcalm (30), Arles (13), Saint Chamas(13)). Au total, plus de 10 000 m2 de bâtiments répartis sur 5 départements. Placé(e) sous l’autorité du responsable de Pôle, l’assistant(e) de suivi de travaux bâtiment organise l’activité de l’équipe régie (2 agents), et assiste le responsable du Pôle dans ses missions. Le périmètre de ses interventions porte sur l’ensemble des bâtiments.
L’assistant(e) de suivi de travaux bâtiment assure 3 activités principales :
– Assistance à la gestion des équipements et du patrimoine : il/elle contrôle de façon constante l’exploitation des bâtiments, fait réaliser, suit la réalisation des travaux d’entretien et vérifie leur bonne exécution. A partir de sa connaissance du bâti et de son analyse, il/elle détecte les dysfonctionnements, alerte et propose les actions préventives, curatives ou d’amélioration dans le cadre de l’urgence ou de la programmation annuelle ou pluri-annuelle. Il/elle assure le suivi des travaux de maintenance courante et des demandes validées par la Direction. En lien avec sa hiérarchie, il/elle propose des pistes d’optimisation patrimoniale, notamment pour la sobriété énergétique.
– Coordination et vérification des travaux : il/elle assure la maîtrise d’œuvre de petits travaux externalisés ou réalisés avec l’équipe régie (2 agents). Dans ce cadre, il/elle conçoit les projets (descriptif, pré-études, chiffrage), conduit les diagnostics préalables, consulte les prestataires, planifie et organise leurs interventions, suit les chantiers et les réceptionne, assure le suivi de la garantie de parfait achèvement. Très ponctuellement, il/elle peut aider sur de plus grosses opérations avec une maitrise d’œuvre externe, avec l’appui du responsable de pôle.
– Suivi technique, administratif et financier des opérations : il/elle veille au respect de la réglementation applicable au bâti, assure la passation des commandes et le suivi des travaux dans le respect du code de la commande publique, et assure le suivi budgétaire des opérations (expression du besoin, contrôle du service fait, participation à la vérification des factures, soldes d’opérations, etc.).
Missions, activités et conditions d’exercice
* Assister le responsable de pôle, ingénieur conducteur d’opérations
* Organiser et contrôler l’activité de l’équipe régie (2 agents) et des intervenants externes (qualitatif – quantitatif)
* Suivre les interventions des entreprises extérieures, multi-corps d’état (Gros œuvre/Maçonnerie et second œuvre : Menuiserie – Courant fort et courant faible – Plomberie – Revêtements sols et murs / peinture etc).
* Assurer l’interface entre les équipes des entreprises extérieures et les services
* Participer ou élaborer en collaboration avec l’ingénieur, les études et chiffrages liés aux dossiers confiés
* Collecter l’ensemble des documents techniques et réglementaires des opérations de travaux (procès-verbaux, plans, notices, DOE, documentations…)
* Conduire les petits chantiers (organisation, animation et/ou participation aux réunions, suivi des plannings et des entreprises extérieures)
* Assurer la réception des chantiers et la levée des réserves.
* Participer aux astreintes des laboratoires (+/- 1 week-end / mois).
Profil recherché
* Niveau Bac ou Bac + 2 souhaité avec 2 à 5 ans d’expérience dans le domaine
* Bonnes connaissances bâtiments tous corps d’état et des évolutions techniques
* Connaissances en marchés publics et finances publiques
* Conduite de projets
* Connaissance des logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et de DAO, serait un plus (par exemple SketchUp)
* Maîtrise de la lecture des plans
Date limite des candidatures : 24/09/2023