Le ministère de la Santé (DGS) a mis en place en 1999 un réseau national de veille du « moustique-tigre » Aedes albopictus. Cette veille s'est exprimée principalement aux frontières, ce moustique étant présent depuis une trentaine d'années en Italie et également en Espagne (centre Catalogne) et pouvant transiter en d'autres points par le biais du commerce des pneumatiques usagés (un de ses gîtes de reproduction favoris).

Observer – cartographie

Réseaux de surveillance

Le ministère de la Santé a décidé de renforcer la surveillance d’Aedes albopictus, particulièrement sur le pourtour méditerranéen, et d’envisager en tant que de besoin un contrôle là où sa présence a été identifiée. Aujourd’hui, l’espèce est largement répandue sur la moitié sud de la France. Le pilotage des opérations de surveillance et de lutte a été confié aux agences régionales de santé (ARS) et aux opérateurs qu’elles ont choisis pour mener à bien les missions de terrain. En plus de la lutte, la surveillance a pour objectif :

  • de suivre la propagation du moustique-tigre dans les territoires encore non colonisés (veille),
  • d’être vigilant sur des sites d’intérêt, comme les centres hospitaliers, les ports et les aéroports, où la prolifération de l’espèce peut être problématique (risque sanitaire ou d’export de l’espèce).