Le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, est remarquable par son installation subite et son caractère agressif. Les habitants concernés se rendent alors aussitôt compte de sa présence.

Contre les moustiques vecteurs

Le moustique-tigre une espèce invasive

Depuis sa zone d’origine, le Sud-Est asiatique, il a essaimé à la surface de la planète, à la « faveur » du commerce international, en particulier à l’origine celui des pneumatiques usagés. En fait, sa dissémination fait qu’il pouvait arriver  sur le territoire métropolitain français aussi bien par l’Est que par l’Ouest. En ont témoigné les primo identifications réalisées par l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication), dont l’EID Méditerranée est membre fondateur, conventionnée à cette fin par le ministère de la Santé.

Le principal problème posé par cette espèce est celui de son extension de proche en proche par des moyens très classiques : les transports individuels et collectifs. En effet , le moustique-tigre « prend » lui aussi la voiture, le train ou l’autobus (entre autres) en suivant un hôte potentiel qu’il veut piquer. ,. C’est vraisemblablement comme cela qu’il a franchi la frontière franco-italienne, en 2004 / 2005, du côté de Menton et qu’il a continué son extension ensuite via les axes de communication, jusqu’à avoir atteint, en fin 2020, 64 départements.

Le moustique-tigre est considéré comme une des espèces les plus invasives et les plus adaptatives au monde.