Les missions de l’EID-Med sont indispensables au cadre de vie et aux activités humaines sur la bande littorale. D’abord, la mission centrale de contrôle de la nuisance causée par les espèces de moustiques ciblées, issues des zones humides littorales et rétro-littorales. Ensuite, une mission de santé publique, justifiée par l’installation progressive, depuis une quinzaine d’années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur d’arboviroses. Et puis, l’EID-Med s’investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral et à faire de notre région un lieu de vie agréable pour les résidents comme pour les visiteurs.

Nos missions

Les trois grandes missions de l'EID-Med

Enjeux eaux / moustiques

L’eau est au cœur du processus d’éclosion des œufs et de développement des larves de moustiques. Si dans les zones humides littorales et rétro-littorales, 70 à 75 % des mises en eau résultent de facteurs naturels (pluies, entrées marines dues aux vents de sud), les 20 à 25 % restants sont artificielles, dues à l’Homme (irrigations, principalement). Quant aux espèces se développant en zones urbanisées, elles profitent de tous types de mises en eau, naturelles ou instrumentées pour des besoins domestiques, sur l’espace public comme dans le domaine privé, ainsi que de la négligence consistant à laisser traîner à l’air libre tous récipients ou objets pouvant recueillir de l’eau… Lutter contre les moustiques nuisants, c’est, selon les situations, traiter mais aussi prévenir et gérer.
En savoir plus

Contrôle de la nuisance

C’est la mission centrale de l’EID Méditerranée, pour laquelle elle a été créée en 1959. Un contrôle étant un équilibre, cette mission est pérenne : chaque année, depuis 60 ans, le métier est remis sur l’ouvrage. C’est un contrôle sélectif, ciblant principalement les deux espèces piquant l’Homme et se déplaçant sur de grandes distances, depuis leurs zones humides de reproduction jusqu’aux secteurs agglomérés, sur le littoral et en amont de celui-ci, où l’Homme réside et produit l’essentiel de ses activités. Cette démarche repose sur un mode opératoire précisément codifié et largement éprouvé, dont la conduite et la traçabilité ont justifié la certification QSE de l’établissement, ainsi que de toutes ses autres activités.
En savoir plus

Lutte de santé publique

L’arrivée en France métropolitaine du moustique-tigre *Aedes albopictus*, en 2004, moustique urbain vecteur potentiel d’arboviroses telles que le chikungunya, la dengue ou Zika, et son extension continue (60 départements concernés en 2020) ont justifié la mise en place par l’État d’un plan antidissémination de ces maladies en 2006, incluant un dispositif de lutte antivectorielle (LAV) consistant, dès l’identification de cas suspects ou confirmés, à casser toute chaîne de transmission. Depuis lors, l’EID Méditerranée a été opérateur, pour la surveillance, les enquêtes entomologiques et les traitements, successivement de conseils départementaux d’Occitanie, de PACA et de Nouvelle-Aquitaine puis, cette action ayant été centralisée en 2020, de l’agence régionale de santé (ARS) PACA.
En savoir plus

Protection et valorisation du littoral

Les activités menées par le pôle Littoral de l’EID Méditerranée, en particulier la réhabilitation des systèmes dunaires, contribuent à la réduction de la mise en eau des gîtes larvaires des espèces ciblées de moustiques nuisants. Par ailleurs, ces espaces sont soumis à des pressions anthropiques fortes, qui se sont traduites par leur fragmentation et qui ont accentué certains processus naturels tels que le recul du trait de côte et la submersion marine. Pour apporter une réponse efficace aux collectivités, les activités littorales de l’EID-Med se sont diversifiées et formalisées selon une stratégie articulée autour d’une solide expertise, en termes de conseil et d’innovation.
En savoir plus