La lutte antivectorielle (LAV) recouvre une série de mesures de surveillance, de lutte et de protection contre les vecteurs via la mise en œuvre de stratégies intégrées de prévention des maladies vectorielles et de lutte (biocide, biologique, mécanique, environnementale, communicationnelle). En France métropolitaine, elle concerne essentiellement le moustique-tigre Aedes albopictus, mais aussi, plus ponctuellement, Culex pipiens, vecteur du virus du Nil occidental (West Nile virus) et du virus Usutu.

Lutte antivectorielle (LAV) moustique-tigre

Traitements imagocides* au titre de la lutte antivectorielle (LAV)

La « lutte antivectorielle » a pour objectif de casser une éventuelle chaîne de transmission vectorielle et d’éviter ainsi une épidémie.

Elle intègre une panoplie variée de moyens préventifs et curatifs, combinant principalement les « participations communautaires » (comportements préventifs) et les traitements insecticides. Elle mobilise une pluralité d’acteurs, sanitaires, scientifiques et techniques, de l’État, des collectivités territoriales et du domaine de la recherche.

Les traitements imagocides (contre les moustiques à l’état adulte) sont une composante de la lutte antivectorielle (LAV), qui consiste en des opérations insecticides, contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies.

Ces traitements sont effectués par l’EID Méditerranée, opérateur public, pour le compte d’agences régionales de santé (ARS). Ils sont réalisés autour du lieu de vie d’un cas « suspect » – ou, a fortiori, avéré – de dengue ou de chikungunya, dans un secteur où le moustique vecteur potentiel (Aedes albopictus) est installé. Il s’agit d’éliminer, sur un territoire restreint (150 mètres de rayon environ, à partir du lieu où a séjourné le cas « suspect »), compte tenu des faibles capacités de dispersion des Aedes albopictus, les moustiques à l’état adulte, potentiellement infectés après avoir piqué le « cas suspect » importé, avant qu’ils n’aillent piquer ultérieurement d’autres personnes.

* imagocide : traitement contre les moustiques à l’état adulte.

 

Information du public et mesures de précaution

Ce traitement préventif exceptionnel est indispensable, afin d’éviter la mise en place d’une chaîne de transmission locale de la maladie, pour la protection de tous.

Cette opération consiste simplement en une pulvérisation d’insecticide « adulticide » sur la voie publique à partir d’un véhicule 4 x 4, complétée, si nécessaire, par des petites interventions ciblées à l’aide d’appareils portables.

Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, dûment homologués pour cette application. Ce sont ces mêmes matières qui servent à la confection des produits antimoustiques domestiques qu’on trouve en pharmacie et dans le commerce.

Ce traitement, qui s’applique dans un espace très limité, est un exercice parfaitement maîtrisé et ne revêt pas de danger particulier. Toutefois, il s’agit de prendre quelques précautions, afin d’éviter toute exposition pouvant entraîner une éventuelle gêne ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques.

Aussi, pour vous prémunir d’incommodités éventuelles, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :