Sur la cinquantaine d’espèce du littoral méditerranéen français, un petit nombre d'entre elles pique l'Homme. Les plus fréquentes appartiennent aux genres Aedes, Ochlerotatus et Culex. Les moustiques mâles sont inoffensifs : seules les femelles piquent. Car après accouplement, la femelle a absolument besoin d'un repas sanguin pour porter ses œufs à maturité. Le cycle de vie démarre par la ponte. Puis il faut de l’eau pour qu’ils éclosent et donnent des larves.
Cycle de vie / Biologie
Le cycle de vie biologique du moustique
Schéma valable pour toutes les espèces
Œuf : Son repas sanguin achevé et digéré, la femelle va pondre ses œufs soit à la surface de l’eau ou soit sur une terre humide soumise à submersion, en fonction des préférences écologiques de l’espèce.
Larve : Dans l’eau, ses œufs vont éclore et donner naissance à des larves, qui ont un mode de vie exclusivement aquatique. L’eau est indispensable à l’éclosion de l’œuf et au développement de la larve… Dans certains cas particuliers, les œufs n’éclosent qu’après un certain temps, par exemple après avoir passé l’hiver. La vie du moustique au stade larvaire a une durée variable inférieure à 10 jours en plein été, à plusieurs mois pendant l’hiver. Les larves se nourrissent de matières organiques présentes dans l’eau : des bactéries et du plancton, mais aussi des restes de végétaux ou d’insectes, en suspension ou déposés au fond de l’eau. La vie larvaire du moustique est rythmée par des mues qui lui permettent de grandir et de passer par les 4 stades larvaires.
Nymphe : Au terme de cette période larvaire, la larve effectue une ultime mue et devient une nymphe (l’équivalent du cocon des papillons). À ce stade, elle vit encore 2 à 3 jours dans l’eau, le temps que s’accomplissent en elle de profondes modifications anatomiques qui donneront un insecte adulte parfait (imago).
Émergence : L’émergence est la dernière étape, celle qui permet au moustique de passer du stade aquatique au stade aérien. La nymphe commence à s’immobiliser à la surface de l’eau. Une déchirure ouvre sa face dorsale… Et l’adulte se dégage lentement. Libre, il pourra enfin voler de ses propres ailes.