Voilà plus de 40 ans que le moustique-tigre Aedes albopictus est présent en Europe occidentale : identifié en Albanie en 1979 puis en Italie dès les années 1990. Depuis son sud-est asiatique originel, il a essaimé à la surface de la planète, à la « faveur » du commerce international, en particulier des pneumatiques usagés. Si les premières importations en France du moustique-tigre via le commerce et le stockage de pneumatiques usagés, à la fin des années 1990, a pu être contrôlée par des traitements curatifs sur des espaces très circonscrits, un autre problème a été celui de l’extension de proche en proche par les transports individuels et collectifs. Car le moustique-tigre prend la voiture, le train, l’autobus... C’est ainsi qu’il a franchi la frontière, en 2004 à Menton, et continué son extension via les axes de communication, jusqu'à avoir atteint, en 2020, une soixantaine de départements métropolitains.

Historique et évolution du moustique

Origine et dissémination

Originaire d’Asie du sud-est et de l’Océan Indien, le moustique-tigre (Aedes albopictus) se propage dans le monde entier depuis près d’une cinquantaine d’années.

Deux phénomènes sont à l’origine de cette extension mondiale : la biologie de l’espèce et le commerce international, en particulier des pneumatiques usagés. Complémentairement, un autre phénomène est cause d’une dissémination de proximité, sur les courtes distances, cette fois : les transports individuels et collectifs.

 

Via le commerce international…

Le commerce international est responsable de sa dissémination. Le mode de dispersion principal est le transport des œufs dans des pneus usagés, stockés à ciel ouvert.

Ce commerce, qui concerne les pneus de poids lourds, de véhicules de chantier et d’avions, destinés au rechapage, est très actif entre l’Asie, les États-Unis et l’Europe.

Plusieurs centres de stockage de pneus usagés se sont révélés infestés par ce moustique au cours des dernières années. Heureusement, la surveillance et les traitements immédiatement appliqués ont permis d’éviter la prolifération du moustique par ce biais.

 

… et les transports individuels et collectifs

Un autre mode de dispersion de l’espèce, efficace sur de courtes distances, est le transport par… des véhicules terrestres, individuels et collectifs (habitacle de voiture, de bus, de train…).

Dans les zones infestées, les moustiques femelles, à la recherche d’un repas sanguin, suivent les Hommes et entrent dans les véhicules. Puis ils en ressortent lors des arrêts et, s’ils trouvent des gîtes larvaires favorables à proximité, prolifèrent dans un secteur jusque-là indemne.

C’est probablement de cette manière que le moustique Aedes albopictus est arrivé depuis l’Italie, où il est présent depuis plus de trente ans, dans le sud-est des Alpes-Maritimes, d’abord (à partir de 2004), puis, de proche en proche, dans tout le département 06, dans le Var, dans les Bouches-du-Rhône puis, à partir de 2011, en ex-Languedoc-Roussillon et depuis lors, dans une grande partie du territoire métropolitain.

 

http://www.moustiquetigre.org/index.php/lhistorique