La « démoustication » est le terme communément retenu pour désigner le contrôle des moustiques nuisants issus des zones humides littorales et rétro-littorales. Cette mission historique de l’EID Méditerranée, qui a justifié sa création, est pérenne, car il s’agit d’un équilibre et non d’une éradication. Le savoir-faire qui en résulte a conduit l’opérateur public EID à s’investir aussi, en lien avec l’État et les collectivités, dans une mission de santé publique, pour lutter contre d’autres espèces, vectrices celles-là, ainsi qu’à agir, directement ou en appui des collectivités, pour la préservation du linéaire côtier et la restauration des cordons dunaires littoraux.
Objectifs et missions
Un savoir-faire original et diversifié
La mission centrale : contrôler les moustiques nuisants issus des zones humides littorales
Démoustiquer, c’est d’abord observer. Le contrôle des moustiques nuisants pour l’Homme, issus des zones humides littorales et rétro-littorales, est un acte de gestion s’appuyant sur une connaissance fine de ces zones humides, sur la veille et la prospection.
Les missions de l’EID Méditerranée sont indispensables à un cadre de vie de qualité, bénéficiant aux résidents permanents et favorisant tous types d’activités : économiques, sociales, culturelles, de loisirs… Elles obéissent à deux impératifs : le contrôle de la nuisance causée par les espèces de moustiques ciblées et la préservation des zones humides grâce au caractère sélectif de l’action exercée dans ces milieux.
Une mission de santé publique via des actions de lutte antivectorielle (LAV)
Certaines espèces de moustiques peuvent être vectrices de maladies graves, aujourd’hui disparues dans nos régions (comme le paludisme) mais continuant de sévir ailleurs, en de nombreux points de la planète.
Des vecteurs potentiels font leur apparition, tel le moustique-tigre (Aedes albopictus), qui étend son installation en France métropolitaine depuis 2004, justifiant de nouveaux dispositifs, préventifs et antivectoriels, adaptés.
Un investissement sur les dynamiques littorales depuis plus de 30 ans
L’EID Méditerranée s’investit dans des actions importantes de conservation et de gestion des milieux naturels (restauration des cordons dunaires et suivi des systèmes littoraux, suivis écologiques, éducation à l’environnement).
Certaines d’entre elles participent à la prévention, en amont, des nuisances de moustiques, en évitant physiquement des mises en eau de zones humides à submersions temporaires risquant de faire éclore les œufs de moustiques préalablement pondus à sec. Et toutes contribuent à faire de notre région un lieu de vie agréable pour les résidents, l’une des destinations préférées des visiteurs extérieurs et un territoire propice à l’essor des activités socio-économiques.