Les actions effectuées par l’EID Méditerranée visent à satisfaire le public, en lui évitant l’inconfort des piqûres de moustiques et en levant le handicap qu’elles constituent pour mener tout type d’activités. À cette fin, plusieurs outils et dispositifs sont disponibles ou en cours de développement, touchant à l’information, à l’amélioration de la connaissance et du suivi des problématiques de nuisance sur le terrain et à leur perception par nos concitoyens.

Objectivité, enjeux social / sociétal

Etre à l'écoute de la société et évaluer les besoins

Information et contact durant toute la saison des nuisances potentielles

Un bulletin opérationnel hebdomadaire (texte et cartes précisant les traitements réalisés dans la semaine révolue et les risques de nuisance dans la semaine à venir) est publié sur le site web de l’EID Méditerranée et via des tweets sur son compte Twitter et des posts sur sa Page Facebook.

Un formulaire en ligne et un numéro d’appel « indigo » sont disponibles pour une « sollicitation de diagnostic et de conseil » (réponse sous 48 heures par l’agence opérationnelle la plus proche, par téléphone voire sur site).

 

Observation de la nuisance due aux moustiques « anthropophiles » (pouvant piquer l’Homme)

L’Observatoire « Moustiques » est un outil dynamique d’aide à la décision pour évaluer le risque de nuisance et prioriser les interventions opérationnelles.

La représentation de la nuisance et de son ressenti sont des composantes complexes et difficiles à caractériser sur des bases factuelles. L’EID Méditerranée a souhaité concevoir un outil servant à suivre dans le temps et dans l’espace les évolutions du phénomène d’éclosion puis de migration des moustiques, afin d’objectiver sa mission principale en toute transparence.

L’Observatoire « Moustiques », développé depuis 2019 et déployé en interne à partir de 2021, constitue un outil d’aide à la décision et à la priorisation pour les managers (notamment dans le cadre de la stratégie de réduction des biocides et de lutte intégrée), sur lequel ils peuvent s’appuyer au quotidien dans le cadre de leur expertise opérationnelle.

Cet outil dynamique et cartographique est alimenté à la fois par des données issues des logiciels « métier » et par des saisies déclaratives fondées sur l’expérience des managers opérationnels. Il traduit, à l’aide de différents indicateurs et en favorisant une vision commune :

  • le risque de nuisance liée aux moustiques, avant et après traitement par l’EID Méditerranée.
  • la présence de moustiques en zone agglomérée.

Cet outil fera l’objet d’améliorations et d’incrémentation de données au fur et à mesure des observations.

 

Évaluation de la perception (subjective) de la nuisance par le public

Un observatoire (ou baromètre) de la perception de la nuisance due aux moustiques anthropophiles (piquant l’Homme) est en cours de constitution (à partir de 2021), dont le principal objet consistera à conduire des enquêtes annuelles permettant d’assurer un suivi dans le temps (comparatif) des perceptions, attitudes et comportements associés à ces nuisances et de leurs variations spatio-temporelles au sein des populations  résidant dans la zone d’action et de protection de l’EID Méditerranée (220 communes entre Marseille et Cerbère, se situant dans l’aire de dispersion potentielle des espèces anthropophiles se reproduisant en zones humides), plus particulièrement dans les communes urbaines fortement anthropisées (populations en résidences principales).

Les données qui en résulteront renseigneront utilement l’opérateur public de démoustication sur la gêne ressentie, en comparaison avec les indicateurs objectifs de l’observatoire de la nuisance, leur évolution dans le temps et la typologie des situations correspondantes, afin de mieux en cerner la réalité et les effets, et d’en tirer les enseignements dans l’organisation de ses interventions.