Préoccupation majeure de l’EID Méditerranée, la triple certification QSE se concrétise au sein de l’établissement par une grande diversité d’actions concrètes, alliant respect de l’environnement et amélioration des conditions de travail des agents. L’EID-Med s’attache particulièrement à satisfaire les exigences de ses clients ou « parties intéressées » (élus, usagers, partenaires, prestataires, agents...). Son action doit non seulement être conduite dans le strict respect des cadres réglementaires et des procédures en vigueur, mais aussi s’inscrire dans une dynamique de développement durable et de responsabilité sociétale.
Les grands principes de la démarche
La certification QSE concrétisée par des actions multiples
La Certification QSE repose sur les principes de l’amélioration continue (Roue de Deming) et la méthode du cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act). Elle est fondée sur l’analyse des risques, en s’appuyant sur la méthode d’analyse stratégique SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
Le Système de Management Intégré à l’EID Méditerranée
La réussite des missions confiées à l’EID Méditerranée repose notamment sur la bonne articulation entre recherche « appliquée » et interventions opérationnelles. La stratégie opérationnelle et l’évolution de ses modes opératoires découlent en effet du transfert des améliorations issues de la recherche et développement, tout en s’appuyant sur les ressources internes.
De nombreux dipositifs et actions attestent la certification QSE :
- le pilotage ou la participation à des programmes de recherches nationaux et internationaux.
- la réflexion stratégique menée pour une réduction des biocides.
- la création d’un observatoire de la nuisance des moustiques.
- l’installation d’aires de lavage spécifiques pour les engins opérationnels.
- la réalisation d’études des incidences de la démoustication sur les sites Natura 2000, incluant le suivi des mesures de réduction accompagnant cette démarche.
- la bonne gestion des déchets.
- la réduction des consommations des fluides.
- …