Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

16.09.2024 au 22.09.2024

Situation de la semaine précédente

Peu ou pas de nuisances liées aux moustiques ruraux ressenties au cours des derniers jours. En zones humides, les vents de terre ont soufflé sans discontinuer au long des 8 derniers jours qui ont suivi les submersions. Au mois de septembre, c’est un phénomène plutôt rare. Hormis l’Hérault et le Gard, les interventions par avions, hélicoptère et drones ont été annulées.

Des traitements par voie terrestre ont été réalisés dans les milieux accessibles sur plus de 400 hectares cumulés. Au total, quelques 900 ha traités par tous les moyens aériens (Hérault et Gard) et les moyens terrestres (tous départements) dans des conditions défavorables.

En ville les conditions climatiques ont ralenti les ardeurs des moustiques urbains, même si le moustique-tigre reste bien présent partout.

Prévisions à compter du 16 septembre 2024

Même si les températures et les durées de jour ont baissé, le développement larvaire arrive globalement à son terme, d’ici à quelques jours, selon les milieux. Au long des jours à venir des émergences d’Aedes des marais vont s’opérer, particulièrement aux endroits où les traitements aériens n’auront pas pu se faire. Les prévisions météorologiques annoncent du vent et de la dégradation ce qui devrait ralentir le ressenti de ces nuisances ces prochains jours.

Des pluies et vents de mer sont prévus en cours de semaine. Leur intensité déterminera les surfaces submergées car entre l’assèchement provoqué par les vents de terre et l’absence de pluies notables à certains endroits, des zones humides sont à nouveau exposées.

Situation par département

Bouches-du-Rhône

Suite aux mises en eau, par la mer et par le Rhône, un traitement par avion avait été programmé. Mais le vent, qui a soufflé tout au long de la semaine jusqu’à mercredi 18 septembre, a empêché la réaliser de cette opération. Seuls 55 ha ont été traités au sol.  Le suivi des éclosions démontre que les larves sont : soit en stade terminal, soit en nymphe voire à l’émergence des moustiques adultes pour les plus avancés. L’intervention possible à partir de mercredi matin n’aura de fait plus d’efficacité. La décision de traiter reposera sur d’autres suivis de terrain d’ici là. En tout état de cause, des émergences de moustiques Aedes caspius se produiront et pourraient entraîner dans quelques jours un risque de nuisance sur les agglomérations de Port Saint Louis et de Salin de Giraud.

Gard

Les traitements se sont poursuivis tout au long de la semaine passée à la suite des pluies et coups de mer du 4 au 8 septembre : plus de 200 hectares ont été traités dans des conditions de vent qui pourraient affecter la qualité des résultats. Les risques de nuisances à venir devraient être atténués cette semaine du fait des températures relativement fraîches et du temps pluvieux annoncé. Il se pourrait que localement, au Grau-du-Roi notamment, au Cailar ou Saint-Laurent d’Aigouzes, les émergences en cours entraînent des situations gênantes mais dans un premier temps dans les milieux naturels et les sites de reproduction des moustiques Aedes.

Hérault

Au cours de la semaine du 9 septembre, 404 hectares ont été traités par voie aérienne (tous moyens) et complétés par des interventions au sol. Le vent a, soit empêché soit retardé, les interventions aériennes mais les contrôles effectués après traitement sont globalement satisfaisants. Les quelques échecs constatés à certains endroits ont fait l’objet de reprise de traitement en totalité ou partiellement au sol. Le risque de nuisance reste assez faible pour les prochains jours. Les irrigations pour la chasse sont toujours sur surveillance.

Aude

Pas ou peu de nuisances liées aux moustiques ruraux ressenties en zones agglomérées. Sur le plan des traitements, suite aux larves apparues après les vents de mer du samedi 7, ce fut une des semaines les plus compliquées à gérer à cause des vents de terre toujours bien installés et sans interruption. Ainsi, les interventions aériennes ont dû être annulées. La connaissance du terrain a été primordiale pour prioriser les parcelles à traiter au sol en regard de celles susceptibles de s’assécher. 200 hectares traités par voie terrestre, principalement, à l’aide d’un engin chenillé. Les contrôles d’efficacité sont en cours et détermineront les éventuels risques de nuisance d’ici quelques jours.

Pyrénées-Orientales

Compte tenu de la période de tramontane, de la semaine dernière, qui se poursuit, aucun traitement aérien n’a été possible sur le pourtour de l’étang de Salses et le Bourdigou à Torreilles alors que des densités importantes de larves ont été observées.

Sur les parties accessibles en traitements terrestres, 34 ha ont été traités avec un engin chenillé. Il reste une centaine d’hectares de superficies « positives » avec des stades âgés, voire des nymphes, qui ne pourront pas être traités compte tenu des prévisions météorologiques : il est prévu du vent jusqu’ à mardi – forte tramontane – et des précipitations à partir de jeudi. Cette situation sur les zones humides risque de provoquer des nuisances, dont l’intensité reste à affiner,  sur le pourtour de l’étang de Salses et notamment sur Salses -le-Château et à un degré moindre sur Torreilles.

Risque de nuisance zone d'action  16/09/2024 - 22/09/2024