Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

09.06.2025 au 15.06.2025

Le ressenti de nuisance lié aux moustiques communs issus des zones humides diminue progressivement. Seules quelques situations de nuisances faibles sont observées.

Quelques surfaces submergées sur le littoral sous l’action des vents de mer ont donné lieu à des éclosions larvaires nécessitant des traitements par avions et en régie interne.

Les irrigations donnent lieu également à un contrôle des populations d’Aedes caspius.

Ainsi, près de 320 ha ont été traités dont 60 % par avions. Le total 2025 s’élève à ce jour à environ 8300 hectares traités avec une répartition de 60 % par avion et hélicoptère pour 40 % en régie, qui tend à se rapprocher de la moyenne (75 % moyens aériens, 25 % régie).

En ce mois de juin, certaines espèces de la famille de Cératopoginidés (moucherons-Arabis) sont nuisantes localement. Il est à noter qu’aucune technique de lutte satisfaisante n’est connue dans le monde entier contre ces petits diptères noirâtres, de 2 à 3 mm, à la « morsure » redoutable.

En ville, les actions de lutte s’intensifient (+ de 4 300 gîtes traités) sur le domaine public contre l’espèce emblématique, Culex pipiens qui pique essentiellement la nuit à l’intérieur.

Le moustique-tigre commence à être la principale source de nuisance en ville.

Prévisions à compter du 9 juin 2025

Les prochains jours s’inscrivent dans la continuité de la semaine précédente, avec quelques risques de nuisance faibles par les moustiques communs.

Hors agglomération, ce sont les irrigations qui seront principalement contrôlées.

Avec l’élévation des températures, les moustiques urbains seront actifs, la vigilance de chacun sera donc de mise.

Bouches-du-Rhône

Quelques moustiques adultes sont présents à Port-Saint-Louis-du-Rhône et à Salin de Giraud mais la nuisance ressentie en zone urbaine est faible. Plus de 180 ha de zones humides ont été traités majoritairement par avion. Ces traitements font suite à des éclosions larvaires imputables aux irrigations et aussi à un coup de mer survenu en fin de semaine. Ces interventions sont survenues dans les zones humides situées à l’embouchure du Grand-Rhône. Les irrigations des cultures tendent à faiblir pour le moment. La situation reste dans la continuité, pas de nouveau risque de nuisance pour les prochains jours.

Gard

Une nuisance faible liée aux moustiques ruraux subsiste lors des journées clémentes à Aigues-Mortes, Aimargues, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Laurent-d’Aigouze et à Vauvert. 30 ha ont été traités dont 15 ha en régie. Les irrigations sont en cours sur les secteurs de Saint-Gilles et de Bellegarde. Pas de nouvelles nuisances imputables aux moustiques à prévoir dans les prochains jours, mais on observe une forte nuisance occasionnée par les moucherons (Arabis).

Hérault

Une vingtaine d’hectares traités. Même si quelques Aedes spp pourraient être observés ici et là, principalement en milieu rural, à proximité des gîtes de repos, à ce jour, rien ne laisse présager un risque significatif de nuisance liée aux moustiques ruraux en zone urbaine. En milieu urbain, la présence persistante d’Aedes albopictus reste avérée.

Suite au léger coup de mer survenu en fin de semaine, les prospections permettront de caractériser les contours des éclosions larvaires à traiter.

Aude

Quelques moustiques adultes, Aedes des marais, présents ici et là comme à Fitou, mais rien de significatif. Les irrigations des plaines et des prés démarrent véritablement et les premiers traitements ont été réalisés en régie interne sur 22 ha. Un contrôle actif de ces périmètres est mis en œuvre. La période est tournée vers le beau temps avec des vents variables jusqu’au week-end, puis se profile une période de Tramontane et de températures élevées. La problématique urbaine démarre progressivement sur le domaine public urbain. Un risque de nuisance résiduelle faible est possible dans les prochains jours à Port-Fitou et aux Cabanes de Fitou.

Pyrénées-Orientales

60 ha traités par voie aérienne sur le pourtour de l’étang de Salses. On observe quelques moustiques adultes ruraux sur la commune de Saint-Nazaire. La présence de moustiques issus de l’étang de Canet va continuer à diminuer cette semaine notamment avec les conditions climatiques ventées. Les densités larvaires observées sur la Sagne d’Opoul, surface non contrôlée, pourraient engendrer une nuisance sur le territoire de Salses-le Chateau. Ces nuisances seront suivies par des relevés réguliers. Poursuite des traitements d’avaloirs pluviaux sur le domaine public de Perpignan et des communes environnantes contre les larves de Culex pipiens. On observe les premières nuisances d’Aedes albopictus.

Risque de nuisance semaine du 9 juin sur la zone d'action  09/06/2025 - 15/06/2025