Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

06.10.2025 au 12.10.2025

A l’exception de certains territoires des Bouches-du-Rhône, peu de moustiques ruraux sont présents et ressentis ailleurs. Période de l’année statistiquement des plus humides, le début du mois d’octobre est à cet instant peu arrosé et dominé par des vents de terre.

Quelques mises en eau, souvent d’origine artificielle, ont provoqué l’apparition de larves d’Aedes caspius et d’Aedes detritus mélangées. Certaines zones ont nécessité des traitements sur une superficie cumulée de près de 60 hectares. 2025 reste très en deçà de la moyenne traitée en zones humides depuis 2016 (25 000 ha) avec 16 620 ha traités.

L’activité menée sur le domaine public contre le Culex pipiens se termine en grande partie et là aussi avec 32 500 gites traités, 2025 est très en dessous d’une moyenne des 9 dernières années à 67 000 gîtes. Les avaloirs pluviaux, qui représentent 90 % des interventions, sont pour certains restés secs pendant la période concernée (mai-septembre).

« En ville », c’est le moustique-tigre qui, ne pouvant faire techniquement l’objet de traitements spécifiques, a contrario des espèces autochtones, sévit le plus et encore ces jours-ci.

Prévisions à compter du 6 octobre 2025

Quelques nuisances localisées imputables aux Aedes des zones humides seront encore ressenties notamment au cours de la deuxième moitié de semaine.

L’Aedes albopictus (moustique-tigre) poursuit sa nuisance intra domiciliaire dès que les conditions météorologiques lui sont favorables (douceur des températures et baisse des vents).

Bouches-du-Rhône

La nuisance résiduelle liée aux Aedes ruraux persiste en journée notamment autour de l’étang de Berre avec un pic significatif en soirée. Des traitements larvicides ont été réalisés en régie sur une superficie cumulée de 30 hectares. Sur la commune d’Arles, les invasions d’Aedes caspius depuis des territoires non démoustiqués provoquent quelques nuisances (Raphèle, Pont-de-Crau, Fontvieille). Le vent de secteur Nord devrait persister en tout début de semaine et limiter la remontée des plans d’eau. Le risque de nuisance se maintient au gré des journées clémentes dans les territoires de Berre-l’étang, Châteauneuf, Miramas, Marignane, Saint-Chamas.

Gard

Quelques traitements de détail ont été effectués au sol après des mises en eau anthropiques survenues sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze. La baisse des températures et les vents de nord ont abaissé le ressenti de la nuisance sur les territoires impactés la semaine précédente. Le risque à venir dans les tous prochains jours est insignifiant en zones urbanisées.

Hérault

La diminution de la présence des Aedes ruraux se confirme en milieu naturel. De nouvelles mises en eau réalisées dans le cadre de la chasse ont nécessité des traitements en régie sur une superficie totale de 18 hectares. Pour les jours à venir, à l’exception de quelques moustiques adultes observés à proximité des affûts de chasse, le risque de nuisance liée aux moustiques communs demeure nul à faible.

Aude

Peu voire pas de nuisance liée aux moustiques ruraux ressentie ces derniers jours. On note sur le littoral un bruit de fond (Aedes ruraux) notamment au niveau des gîtes de repos et en plaine. 6 hectares de traitements anti-larvaires réalisés. Pas de nouveaux risques pour les prochains jours.

Pyrénées-Orientales

Pas ou peu de nuisance liée aux moustiques ruraux ressentie sur les communes situées à proximité des zones humides traitées récemment. Environ 1 ha traité sur le pourtour de l’étang de Salses. Tendance à l’assèchement des zones humides sous l’effet de la Tramontane. Seul le Bourdigou reste submergé par la fermeture de l’embouchure mais on n’observe pas de grande fluctuation du niveau d’eau.

Risque de nuisance semaine du 6 octobre sur la zone d'action  06/10/2025 - 12/10/2025