Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

30.09.2024 au 06.10.2024

Situation de la semaine précédente

Certains risques de « nuisances fortes » liées aux Aedes ruraux, ne se sont finalement pas vérifiés au cours des derniers jours, du fait, notamment, du rafraichissement des températures. Mais, les vents marins ont à nouveau fait remonter les niveaux d’eau dans les zones humides, ce qui a eu pour effet de générer des éclosions d’œufs. Les traitements larvicides réalisés au cours de cette dernière semaine représentent plus de 1 850 hectares tous moyens confondus portant le cumul annuel à 30 600 ha couverts.

En ville, le moustique-tigre reste toujours bien actif.

Prévisions à compter du 30 septembre 2024

Pas de nouveaux risques de nuisance liée aux moustiques ruraux, les situations précédentes sont sur le déclin. Les récents vents de mer ont encore rehaussé le niveau dans les zones humides et les prospections caractériseront les aires d’éclosions larvaires. Attention, cette période humide est propice aux moustiques-tigres. Il ne faut pas relâcher la vigilance en intra-domiciliaire.

Situation par département

Bouches-du-Rhône

Plus de 560 ha ont été traités, dont 88 % par voie aérienne. Tous les traitements terrestres, concernant les précédentes éclosions, ont été finalisés. Les contrôles des traitements aériens ont été généralement satisfaisants avec quelques échecs partiels dans les zones à forts couverts végétaux et à densités faibles. A l’embouchure du Grand-Rhône, la nuisance qui était qualifiée de « forte à très forte » sur les gîtes non traités ces dernières semaines est maintenant à un niveau « moyen » en zone agglomérée, notamment avec la disparition d’une partie de la population des moustiques adultes et une baisse des températures. On notera toujours une nuisance résiduelle sur Saint-Chamas et Miramas. Les vents de nord annoncés à partir de mercredi devraient accentuer ce ressenti.

Gard

Les pluies du précédent week-end, du 22/09, sont restées modérées, globalement inférieures à 20mm, générant des éclosions limitées d’œufs en zones humides . Elles étaient accompagnées par contre d’un fort coup de mer et d’une crue du Vistre inondant largement les prés du Cailar, jusqu’à Saint-Gilles (marais d’Espeyran). Ainsi, au cours de cette dernière semaine de septembre, 200 hectares ont été traités dont les 3/4 en avion, le reste en hélicoptère (au Grau-du-Roi) et au sol. Les nuisances ressenties, à certains endroits, se sont atténuées du fait de conditions peu favorables. A ce jour, la gêne due aux moustiques ruraux reste présente mais dans une moindre mesure sur l’ensemble de la zone d’action.

Hérault

Le dernier épisode météo aura entraîné plus de 350 ha de fonctionnement en Aedes spp. Plus d’un tiers ont été gérés par voie terrestre. Cela représente les gîtes très proches des habitations. Les contrôles après traitement et les éventuelles reprises se poursuivront tout au long de cette semaine. Pour les jours à venir, suivant la météo du moment, des nuisances résiduelles localisées pourraient être ressenties essentiellement en zones non agglomérées au niveau du littoral.

Aude

On peut noter la présence de quelques résidus d’Aedes caspius suite aux traitements réalisés en conditions défavorables, notamment à Port-la-Nouvelle (Ste Lucie et Chemin-des-Vignes) et à un degré moindre à Gruissan (LPO et Pont jaune) et à Narbonne (Chaussée de Mandirac). Suite à une remontée d’étangs, plus de 360 hectares ont été traités majoritairement par hélicoptère et par drones. Les prospections se poursuivront suite à de nouvelles entrées maritimes.

Pyrénées-Orientales

Près de 400 ha de traitements ont été effectués, dont 317 ha par voie aérienne sur le pourtour de l’étang de Salses et le Bourdigou à Torreilles. La planification des traitements a été perturbée par du brouillard. On observe des nuisances résiduelles, par Aedes caspius sur la commune de Salses, qui ont touché le village la semaine dernière. Les moustiques adultes aidés en cela par le vent marin se sont dispersés assez vite dans les collines de l’arrière-pays.

 

Risque de nuisance semaine du 30 septembre sur la zone d'action  30/09/2024 - 06/10/2024