Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

03.11.2025 au 09.11.2025

La semaine passée, la nuisance liée aux moustiques Aedes issus des zones humides est restée globalement faible sur l’ensemble des départements. Le traitement des éclosions larvaires consécutives aux précipitations et coups de mer a concerné 540 ha, portant à 17 240 ha la surface totale traitée depuis le début de l’année 2025.

En zones urbaines, l’activité du moustique-tigre continue de diminuer.

Prévisions à compter du 3 novembre 2025

Par rapport à la semaine précédente, pas de nouveau risque de nuisance liée aux moustiques ruraux à prévoir.

Les prévisions météorologiques pour la semaine à venir annoncent des vents marins soutenus, et des précipitations à partir de jeudi, susceptibles de générer de nouvelles mises en eau et éclosions larvaires. Le suivi des gîtes susceptibles d’être mis en eau sera assuré avec vigilance.

Bouches-du-Rhône

La baisse de la nuisance se poursuit : elle est faible et se manifeste essentiellement à la tombée de la nuit. Les pluies et coups de mer récents ont entraîné des éclosions larvaires. 195 ha ont été traités dont 146 ha en avion et 49 ha avec les moyens en régie. La nuisance due à Aedes albopictus est en nette baisse, de nombreux gîtes potentiels sont non-fonctionnels.

Gard

La semaine passée, 50 ha ont été traités (31 ha aérien et 19 ha terrestre). Des interventions sont actuellement en cours sur la plaine du Grau-du-Roi. L’efficacité des traitements est satisfaisante, et aucune nuisance n’est à prévoir en zone urbaine.

Hérault

Pas de mise en eau significative sur le territoire, quelques petites éclosions sporadiques ont nécessité un traitement terrestre sur 7 ha. Aucune nuisance n’a été observée, ni n’est à prévoir. Néanmoins, des vents marins et précipitations sont annoncés pour les prochains jours, susceptibles de provoquer un nouvel épisode de submersion.

Aude

La présence d’Aedes (caspius ou detritus) demeure faible en zones non agglomérées. Les traitements larvaires réalisés au cours de la semaine dernière ont concerné une surface totale de 107 ha (56 en hélicoptère et 51 en régie). Les premiers contrôles après traitements révèlent des résultats satisfaisants et se poursuivent en ce début de semaine. Une nouvelle mise en eau est à prévoir dans les prochains jours, compte tenu des prévisions météorologiques.

Pyrénées-Orientales

La semaine dernière, 179 ha ont été traités, principalement le pourtour de l’Etang de Salses et le Bourdigou à Torreilles avec 123 ha par avion, 32 ha par hélicoptère et 24 ha en terrestre. D’après les contrôles après traitement, quelques larves persistent sur les bordures des parcelles traitées, pouvant générer de faibles nuisances résiduelles sur la commune de Salses-le-Château. Les prévisions météorologiques annoncent une période de forts vents marins, accompagnée de précipitations importantes à partir de jeudi.

Risque de nuisance semaine du 3 novembre sur la zone d'action  03/11/2025 - 09/11/2025