Météo « moustiques »

29.07.2024 au 04.08.2024

Au cours de la semaine précédente :

Pas de nuisance significative liée aux moustiques « ruraux » identifiée, mais le moustique-tigre (Aedes albopictus) reste bien présent en zones urbaines.
410 hectares ont été traités en zones humides, dont 54 % par voie aérienne. La superficie cumulée traitée depuis le début de l’année vient de dépasser les 24 000 ha, ce qui place 2024 comme la plus haute année depuis 2016.

Prévisions à compter du 29 juillet :

Les vents faibles annoncés jusqu’à la fin de la semaine vont limiter les déplacements des moustiques « ruraux » (principalement issus des irrigations) vers les zones agglomérées. Les nuisances leur étant liées seront faibles à moyennes (très ponctuellement), cette semaine.
Les principaux risques de nuisance sont imputables aux moustiques-tigre, en zones urbanisées, suite aux orages et aux petites pluies de fin de semaine dernières et aux éventuels arrosages pratiqués pour limiter les effets de la canicule, sur les plantes des jardins et terrasses.
La vigilance et l’applications de gestes visant à le priver d’eau sont fortement préconisées (voir www.moustiquetigre.org).

Situation par département :

Bouches-du-Rhône : Sur les territoires de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Salin-de-Giraud, le coup de mer et la pluie de la semaine du 15 au 21 juillet ont provoqué des éclosions de larves de moustiques, qui ont nécessité des traitements. Mais les conditions météorologiques tout au long de la semaine du 22 juillet n’ont pas été favorables à leur bon déroulement, ce qui en a réduit l’efficacité sur certains secteurs. Malgré ces difficultés, les contrôles après traitements semblent satisfaisants. Ainsi, une nuisance faible et très localisée est observée dans certaines zones humides (lieux-dits « Allemands » et « Fer à cheval ») mais aucune nuisance en zones urbaines, à Port-Saint-Louis-du-Rhône ou à Salin-de-Giraud. Par ailleurs, sur la ville d’Arles, une nuisance faible persiste due au moustique-tigre en cours de journée et une nuisance modérée au crépuscule due aux moustiques des marais (espèce Aedes caspius).
Sur les autres secteurs d’intervention de l’EID Méditerranée dans les Bouches-du-Rhône, principalement sur le pourtour de l’étang de Berre, aucune nuisance n’est à signaler en lien avec les moustiques des marais (pas de mise en eau significative).
La nuisance liée au moustique-tigre, en zones urbanisées, est là aussi toujours présente, selon les communes et les quartiers.

Gard : Concernant les moustiques issus des marais, très peu de nuisance sont en cours, hormis sur quelques sites à proximité de Saint-Gilles, notamment exposés aux déplacements des moustiques issus des irrigations de grande Camargue. Les mises en eau artificielles se sont poursuivies et intensifiées, cette semaine, et des traitements ont été empêchés par le vent, en début de semaine, sur une vingtaine d’hectares de prairies de fauche et de prés à taureaux, à Bellegarde.
Des émergences ont été constatées mais il est un peu tôt pour en évaluer les conséquences quant à la nuisance. Il est probable qu’une gêne soit ressentie en ville dans les prochains jours. Cette semaine, 118 hectares ont été traités, pas toujours dans des conditions favorables. Les marais de chasse sont en cours de mise en eau au Cailar, à Vauvert, à Saint-Laurent-d’Aigouze et à Saint-Gilles.
D’ores et déjà, des traitements aériens sont programmés sur plus d’une centaine d’hectares, en début de semaine du 29 juillet (Bosquet, Souteyrannes).
Quant au moustique-tigre, il reste bien présent en zones urbanisées.

Hérault Est / Hérault Ouest : Dans l’est-Hérault, l’activité opérationnelle est principalement axée sur l’irrigation des prairies de fauche. En effet, chaque jour, cette pratique entraîne l’éclosion de larves d’Aedes caspius sur plusieurs hectares d’habitats larvaires. Actuellement, rien n’indique un risque important de nuisances, même si en zones urbanisées, le moustique-tigre peut rendre certaines situations plus compliquées.
Dans l’ouest-Hérault, il n’y a pas d’observations de nuisances liées aux moustiques des marais (la météo est favorable à l’assèchement). Le coup de mer de la semaine dernière a eu un effet « yo-yo », donc sans conséquence.
Pour cette semaine du 29 juillet, il devrait en être de même, avec une météo caniculaire et sans vent prévu. Les nuisances ressenties sont dues aux moustiques-tigre, comme dans les autres départements.

Aude : Seule la plaine viticole de Marseillette a connu des traitements, liés aux irrigations, la semaine dernière, à hauteur de 93 hectares. Il n’y a pas eu de nouvelles mises en eau dans les zones humides de bords d’étangs. Les captures effectuées en fin de semaine dernière ont révélé une très faible présence des moustiques « ruraux ». Donc il y a très peu de risques de nuisances pour cette semaine du 29 juillet.
En sones urbanisées, le moustique-tigre est toujours présent et représente l’essentiel de la gêne occasionnée par les moustiques.

 

Pyrénées-Orientales : Pas d’observation de nuisances des moustiques des marais sur les communes en bordure de zones humides. La période de Tramontane, jusqu’à jeudi dernier, a permis un asséchement important des zones restées en eau, notamment sur le pourtour de l’étang de Salses.
Par contre, la période de vent marin de vendredi et samedi derniers ont remis en eau des parcelles sur les communes de Salses et de Fitou, qui vont nécessiter un traitement aérien sur ces zones. À Saint-Cyprien, un arrêt de la mise en eau artificielle du Parc de La Prade a été observé vendredi dernier. Néanmoins, étant donné les niveaux d’eau constatés et les températures élevées, un traitement a été réalisé afin d’éviter tout risque de nuisance.
À Perpignan et dans les communes environnantes, fin des traitements des avaloirs d’eaux pluviales.

Météo "moustiques"   29/07/2024 - 04/08/2024