Météo « moustiques »

26.08.2024 au 01.09.2024

Au cours de la semaine précédente :

Les nuisances (Aedes caspius) ponctuelles survenues il y a quelques semaines se sont estompées. Actuellement, la situation est plutôt au beau fixe, le ressenti est faible.
La perturbation annoncée fin de semaine n’a eu que très d’impact sur les milieux naturels et les quelques prospections « positives » seront traitées ces prochains jours.
Les irrigations, qui concernent de plus en plus la chasse, se poursuivent.
Le cumul des surfaces traitées en zones humides, toutes origines confondues, s’élève à plus de 26 300 hectares. Si l’on se réfère aux 8 dernières années, l’exercice 2024 est dans le sillage de 2018 (28 000 ha à pareille date) qui, avec 38 254 ha traités, se situe parmi les années les plus hautes depuis 2016.
Sur le domaine public urbain près de 49 000 gîtes ont été traités depuis le début de cette saison.
En ville, de façon générale, le moustique-tigre est toujours aussi agressif.

Prévisions à compter du 26 août :

En milieu urbain, les quelques orages auront favorisé de nouvelles éclosions d’œufs d’Aedes albopictus (moustique-tigre). La vigilance est toujours de mise chez soi : veillez aux récipients pouvant retenir la moindre goutte de pluie.
En zones humides, les éclosions d’œufs sont suivies et l’analyse de chaque situation déterminera la décision de traiter et le moyen adéquat.
Selon les relevés d’évaluations, aucun nouveau risque lié aux moustiques des zones humides ne serait à prévoir sur les tous prochains jours et ceux persistant sont plutôt faibles.

Situation par département :

Bouches-du-Rhône : On notera sur la commune de Marignane que les risques liés aux émergences synchrones de moustiques adultes, survenues il y une quinzaine de jours, ne se sont pas traduits par d’importants ressentis de nuisance en zone urbaine. On observe une nuisance résiduelle persistante sur les gites situés au sud de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône successivement mis en eau. La pluie de ce week-end (3 à 20 mm) n’aura pas de conséquence sur les éclosions larvaires. Les prospections sont centralisées sur le coup de mer d’intensité moyenne, à noter que les vents de Nord se sont mis à souffler aussitôt. Les irrigations pour l’agriculture céréalière ont été stoppées suite aux remontées de sel. Pas de nouveau risque de nuisance à prévoir.

Gard : Peu de changement par rapport aux semaines précédentes, les irrigations sont toujours d’actualité dans la zone des étangs, par rapport à la chasse. Les plaines de Beaucaire et de Bellegarde sont toujours soumises à irrigations, dans une moindre mesure… Cependant quelques nuisances résiduelles localisées pourraient apparaitre, notamment hors des agglomérations comme à Vauvert où quelques surfaces n’ont pu être traitées. Le contrôle dans l’ensemble est satisfaisant. 64 ha ont été traités cette semaine dont 47 ha par avion et 6 ha par drone. Les irrigations se maintiennent dans le nord du territoire. Les rafales de vent restent, elles aussi, d’actualité… Les prévisions météo annoncent une amélioration avec une fin de semaine moins ventée.

Hérault Est / Hérault Ouest : Les moustiques récalcitrants des semaines précédentes à Palavas-les-Flots, particulièrement sur avenue Saint-Maurice s’estompent progressivement, ce que démontrent les évaluations par captures. D’autres diagnostics seront mis en œuvre à Palavas-les-Flots du côté de l’avenue de l’évêché de Maguelone. Quelques moustiques résiduels dans les bois de Bosc-Viel à Mauguio, sans grande nuisance.
Les vents marins du week-end auront quelques répercussions sur les zones humides périphériques des marais ouverts directement à la mer. Les prospections se déroulent actuellement sur toutes les bordures d’étangs de la zone d’action. Néanmoins, cela ne devrait générer que des interventions localisées, car le vent a rapidement tourné au nord. Malgré un contrôle des irrigations assidu toujours en cours, mais qui ne peut être exhaustif, peu à peu le cumul habituel du résidu de moustiques adultes s’opère notamment au niveau des prairies de fauche.

Aude : Avec un niveau des populations de moustiques issus des zones humides au plus bas, la situation très bonne sur le littoral audois. Autour des zones intensément irriguées (comme l’étang de Marseillette et à un degré moindre la plaine de Narbonne) on note un « bruit de fond » sur l’étang, particulièrement suite aux éclosions larvaires non traitées à cause du vent et/ou de l’impraticabilité des sols, et une situation de nuisance isolée sur Petit Vigne à Narbonne. Pas de nouveaux risques pour la semaine clémente à venir. Des vents marins, accompagnées de cellules orageuses, sans conséquences pour notre activité, ont soufflé notamment le samedi 24 août. On a observé une houle de 2 mètres sur le littoral – longeant le trait de côte – ce qui n’a pas entraîné de submersion significative des zones humides. En ville, la tournée des traitements sur le domaine public s’est achevée.

Pyrénées-Orientales : La période de tramontane de la semaine dernière a permis d’assécher l’ensemble des zone humides littorales. Par contre, la période de vent marin du week-end a mis en eau une partie de la zone humide sur Salses-le-Chateau. On observe, dès à présent, les premières larves (parfois avec une densité élevée) ce qui va nécessiter des traitements aériens et terrestres sur cette zone. Le traitement d’avaloirs d’eau pluviales se poursuit sur le domaine public urbain de Perpignan et des communes environnantes.

 

 

Météo "moustiques"   26/08/2024 - 01/09/2024