Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

25.11.2024 au 01.12.2024

Peu à peu, l’espèce d’été Aedes caspius disparait. La douceur des températures a prolongé à la marge la présence de cette espèce dont la période habituelle s’étend de mars à octobre. Ce n’est pas la première fois néanmoins que des spécimens sont observés fin novembre – début décembre.  On retrouve essentiellement lors des évaluations l’espèce d’hiver, Aedes detritus. Cette espèce, aux larves halophiles, a l’habitude de se réfugier à l’état adulte dans des milieux abrités qualifiés de gîtes de repos et de se déplacer au gré des journées clémentes pour piquer. Ainsi, elle peut aisément contrarier certaines activités extérieures principalement l’après-midi (loisirs, professionnelles, sportives). On notera depuis quelques jours le retour de la douceur avec par endroit plus de 15°C dès le matin.

430 ha ont été traités ces derniers jours portant le total 2024 à 33 150 ha, qui en fait une année plus haute que la moyenne depuis 2016, qui est de 29000 hectares (ha).

Prévisions à compter du 25 novembre 2024

Poursuite des actions de traitement engagées en zones humides, basées sur une priorisation en fonctions des éléments de terrain (présence et densité de larves) et des enjeux territoriaux.

Les vents de sud soufflent assez fort et seront à l’origine de submersions en zones humides, même si la plupart de ces dernières étaient déjà inondées.

Côté nuisance, les situations observées devraient se poursuivre.

Situation par département

Bouches-du-Rhône

A l’embouchure du Grand-Rhône, la nuisance se poursuit au gré des après-midis clémentes en centre-ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône ainsi qu’au sud de Salins de Giraud. Autour de l’étang de Berre la situation est plus calme et on n’observe pas de nuisances particulières. Le vent de secteur sud qui souffle en ce moment devrait provoquer la remise en eau de certaines zones ce qui pourrait générer de nouvelles éclosions d’œufs d’Aedes detritus. Pas de nouvelles situations à risques identifiées, même si la douceur des températures et les vents marins sont des conditions favorables à la dispersion des moustiques.

Gard

Présence de moustiques Aedes detritus au sud du Grau-du-Roi-Port-Camargue (Salonique, Sicarex, phare de l’Espiguette) générant une possible nuisance localisée dans les milieux naturels productifs ou à proximité au moment favorable de la journée. Cette présence tient pour une part au déplacement des moustiques issus des zones non contrôlées (Bouches du Rhône) portés par les vents marins de sud-est. Ces moustiques séjournent essentiellement dans les espaces naturels humides (gîtes de reproduction) ou boisés (gîtes de repos) et n’ont pas été détectés pour le moment en zone urbaine. Les mises en eau actuelles et éventuelles éclosions larvaires en cours seront suivies d’autant que les températures sont redevenues particulièrement douces.

Hérault

165 ha traités ces derniers jours. Présence avérée par endroits, d’Aedes spp issus des zones humides, hors agglomération. Toutefois, aucun risque majeur n’a été identifié pour les jours à venir dans les zones urbanisées. À noter, depuis ce week-end, le fort vent marin qui pourrait causer de nouvelles éclosions d’Aedes. Les prospections sont en cours sur l’ensemble des bordures d’étangs de la zone d’action. Dès que le temps sera favorable, les traitements larvicides principalement par drone seront engagés.

Aude

On observe un résidu de moustiques ruraux adultes cantonnés principalement dans les « gîtes de repos ». A l’est du littoral, ce sont en majorité des Aedes caspius qui vont disparaitre du fait de la réduction des températures. Sur les 130 ha traités, dont 75 ha par avions, on observe des bons résultats mais les tout derniers seront contrôlés ces jours-ci. Des traitements par drones seront mis en œuvre cette semaine.

Pyrénées-Orientales

135 ha traités la semaine dernière dont 70 ha sur le pourtour de l’étang de Canet et le reste sur les communes de Salses et Saint-Hippolyte.  Les densités observées étaient importantes, l’efficacité était satisfaisante. Quelques moustiques adultes présents en bordure des zones humides principalement en soirée. Pas de risque pour le moment en zones urbanisées.

Risque de nuisance semaine du 25 novembre sur la zone d'action  25/11/2024 - 01/12/2024