Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

24.11.2025 au 30.11.2025

La baisse des températures et les vents n’ont pas été favorables aux évaluations des populations de moustiques adultes et aux traitements larvicides. Les prospections révèlent plusieurs stades larvaires relatifs aux mises en eau naturelles successives depuis le 19 octobre. Au 21 novembre, il restait au global, après que certaines parcelles ont pu être traitées, plus de 500 hectares de parcelles positives. L’abondance de larves est globalement moyenne avec quelques situations de fortes densités.

Afin de limiter d’une part les risques de nuisances possibles pendant des activités sportives et de loisir lors des journées douces et calmes à venir, et d’autre part les pontes des femelles qui viendraient augmenter les stocks d’œufs et ainsi accroître les densités larvaires lors des futures mises en eau, la parcelles les plus à risque sont prévues en traitements.

Les traitements ont été néanmoins confrontés à cette rudesse météorologique. 380 hectares ont été traités au cours de la semaine du 17 novembre portant le total 2025 à près de 18000 hectares.

Avec 36 % de surfaces réalisées en régie, même si les traitements aériens à venir baisseront légèrement cette proportion, l’année 2025 amorce un tournant quant à la répartition des modes d’épandage.

Prévisions à compter du 24 novembre 2025

Cette dernière semaine de traitement par avion et par hélicoptère sera contrainte par la météo, notamment au sud-ouest de la zone d’action de l’EID Méditerranée, où les superficies restant à traiter sont les plus importantes.

Pas de nouveaux risques de ressenti des moustiques issus des zones humides dans les prochains jours.

Bouches-du-Rhône

Quelques traitements ont été effectués en régie à l’embouchure du grand Rhône sur 15 hectares. La baisse des températures et le Mistral ont mis fin au léger ressenti de moustiques ruraux. Cette tendance se poursuivra dans les jours à venir. Les mises en eau continuent à être suivies en zones humides.

Gard

Les traitements effectués sur une soixantaine d’hectares ont eu une bonne efficacité. Pas de nuisance à prévoir pour la semaine. Les prospections se poursuivent en zones humides.

Hérault

Cette semaine, les interventions ont ciblé les éclosions larvaires survenues à la suite du dernier coup de mer et des précipitations localement marquées. Au total, 213 hectares ont été traités, dont 160 hectares par voie aérienne. Le reste a été couvert par des opérations au sol, principalement réalisées par drones. Les contrôles réalisés après traitement tout au long de la semaine confirment une efficacité conforme aux attentes pour la période. Sur le plan de la nuisance, les populations d’Aedes detritus demeurent actuellement extrêmement faibles. Les conditions météorologiques en cours, notamment le vent de terre persistant et la baisse progressive des températures, renforcent cette diminution.

Aude

La baisse notable des températures réduit l’activité des femelles d’Aedes detritus. Ainsi, lors des captures sur homme aucun moustique adulte n’a été observé. De surcroit les vents de terre ont aggravé ces conditions et ont contribué à la réduction des surfaces positives initialement sur plus de 350 hectares avec plusieurs générations de larves. La Tramontane a empêché d’exécuter en totalité les traitements par avion et par drone (63 ha réalisés) et même au sol certains jours (27 hectares réalisés) et a décalé les interventions aériennes au lundi 24 novembre. Plus de 200 hectares sont prévus en traitements sur le littoral Audois.

Pyrénées-Orientales

Suite aux entrées maritimes constantes, des éclosions d’œufs se sont produits sur le secteur de l’étang de Salses sur 173 hectares de surfaces positives. Un vent fort de secteur Nord-Ouest, avec une chute des températures importantes, a perduré toute la semaine reportant au lundi 24 novembre tout traitement.

Les captures effectuées sur appât humain ont été nulles ou très faibles (un ou deux moustiques capturés) sur l’ensemble des secteurs.

Risque de nuisance semaine du 24 novembre sur la zone d'action  24/11/2025 - 30/11/2025