Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

23.09.2024 au 29.09.2024

Situation de la semaine précédente

Avec l’accalmie du vent, en fin de semaine les moustiques adultes ruraux ont commencé à se faire ressentir à certains endroits, dans un premier temps au niveau des gîtes larvaires situés en dehors des zones agglomérées. On notera la réalisation de traitements du fait de l’irrigation de certaines zones.
Plus de 130 hectares cumulés ont été couverts par des opérations de traitement, tous milieux et moyens confondus mais à 63% par voie terrestre.  Le cumul annuel s’élève à 28 730 ha.
En milieu urbain, les actions se poursuivent sur le domaine public. Le moustique-tigre, moins ressenti ces derniers temps par l’effet du vent et de « fraîcheur matinale » reste bien présent et actif dès que les conditions lui redeviennent favorables. D’autant que la moindre précipitation, même de faibles quantités, lui est propice.

Prévisions à compter du 23 septembre 2024

Suite aux vents marins de fin de semaine dernière, accompagnés par endroit de précipitations, les prospections larvaires ont mis en évidence des zones à traiter. Les premiers traitements aériens sont planifiés sur 700 hectares de zones humides et d’autres suivront au long de la semaine sur l’ensemble du territoire en fonction des prévisions météorologiques. Certains territoires sont identifiés en risque de nuisance moyen à fort suite aux émergences significatives de moustiques ruraux survenues au cours de la semaine précédente.

Ces prochains jours seront également profitables aux moustiques-tigre dont la saison n’est pas encore terminée.

Situation par département

Bouches-du-Rhône

Un bruit de fond (Aedes ruraux) se fait globalement ressentir les débuts de soirée. Cette situation semble plus appuyée sur Saint-Chamas et à un degré moindre sur Miramas. Pour l’instant, les moustiques adultes sont encore sur les gîtes, principalement dans les bois de la Poudrerie. A l’embouchure du Grand Rhône, une mauvaise météo durant plusieurs jours n’a pas permis de traiter 130 ha sur Port-Saint-Louis et 100 ha sur Salin-de-Giraud, ainsi les évaluations démontrent la présence de moustiques adultes. Les vents de sud de ce week-end ont favorisé le déplacement des moustiques adultes vers les zones urbanisées, où un risque de nuisance forte est possible ces jours-ci. Jusqu’à 30 mm de précipitations ont été relevés sur une grande partie de la zone d’action sauf sur Martigues, Fos-sur-Mer où il est tombé 50mm.

Gard

Des nuisances résiduelles soutenues ont été ressenties en fin de semaine, les fins d’après-midi, notamment sur le sud du département comme au Grau-du-Roi et à Saint-Laurent-d’Aigouze, suite aux interventions rendues compliquées par le vent ces derniers jours. Avec l’amélioration des conditions météorologiques, les risques de nuisances fortes prévus se confirment sur le Grau-du-Roi et Saint-Laurent-d’Aigouze notamment, ainsi qu’à Aigues-Mortes. Des traitements ont eu lieu la semaine passée à la suite des irrigations dans le nord du secteur : près de 50 hectares ont été traités par avion. Après les pluies, qui varient entre 13 et 22 mm sur le territoire, de nouveaux traitements larvicides seront nécessaires en zones humides.

Hérault

Pas de nuisance significative constatée. La semaine a été consacrée au traitement du coup de mer et des affûts de chasse. Cela équivaut à plus de 50 hectares de traitement exclusivement au sol. Dimanche, il est tombé entre 12 mm et 50 mm de pluie sur notre périmètre d’action. Les prospections sont en cours sur l’ensemble de la zone impactée. Pour les prochains jours, le risque de nuisance devrait rester faible, excepté peut-être proche des zones fortement irriguées où le risque de nuisances résiduelles localisées est toujours présent. Le moustique-tigre reste bien actif en zones urbanisées.

Aude

Suite aux coups de mer du 7 septembre, des larves d’Aedes étaient apparues dans les zones humides périphériques des étangs ouverts directement à la mer. Les interventions aériennes n’ont pas pu se réaliser à cause de la tramontane. Ainsi, les traitements ont été effectué au sol dans des conditions défavorables (reprises de traitement sur 24 ha). Il s’en est suivi des émergences mais sans commune mesure en cas d’absence de traitement. Les évaluations démontrent à certains endroits une présence d’adultes en milieu naturel que les bonnes conditions des jours à venir pourraient amener vers les quartiers en périphériques des communes littorales. Le risque, sur la base des captures faites, reste pour l’instant assez faible. Un nouvel épisode humide survenu en fin de semaine (20 mm + entrées maritimes) est en cours de prospection.

Pyrénées-Orientales

Compte tenu des surfaces non traitées du fait du vent, précédemment sur le territoire de Salses, les captures démontrent un niveau des populations d’Aedes qui pourront être synonymes de nuisances, sans doute modérées pour les prochains jours, lorsque les conditions seront clémentes. Les précipitations du week-end sont faibles, 6 mm relevés, mais un très fort coup de mer de vendredi à dimanche a submergé les zones humides périphériques des étangs. Les prospections sont en cours.

 

Risque de nuisance semaine du 23 septembre sur la zone d'action  23/09/2024 - 29/09/2024