Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

20.10.2025 au 26.10.2025

Situation calme d’une manière générale, excepté dans les Bouches-du-Rhône où subsistent des nuisances diurnes significatives dans les instants qui précèdent le coucher du soleil. La douceur des températures ambiantes contribue lorsque le vent se calme à créer des conditions clémentes pour la dispersion et l’agressivité des femelles.

Néanmoins, ces générations étant « âgées » le ressenti de piqures devrait s’estomper progressivement à condition de contrôler toute nouvelle éclosion larvaire.

La situation calme concerne aussi les traitements puisque seulement 40 hectares de zones humides ont été traités, portant la superficie traitée en 2025 à 16650 ha.

Prévisions à compter du 20 octobre 2025

Les prospections caractériseront les mises en eau récentes par la mer.

Des captures itinérantes de moustiques adultes seront mises en œuvre pour suivre les nuisances résiduelles, particulièrement autour de l’étang de Berre.

Avec un temps perturbé, la vigilance reste de mise pour lutter contre le moustique tigre.

Bouches-du-Rhône

La nuisance liée aux Aedes ruraux persiste en journée en s’intensifiant avant la tombée de la nuit notamment sur Marignane, Châteauneuf-les-Martigues, Miramas, Saint Chamas, Arles et Vitrolles. Les coups de mer et pluie (autour de 20 mm pour l’instant) survenus à compter de dimanche 19 octobre et qui se poursuivent pourraient à nouveau générer des éclosions d’œufs.

Gard

Quelques moustiques adultes ruraux sont observés à Port-Camargue (Le Grau-du-Roi) le soir à la tombée de la nuit. Le début de semaine est animé par du vent de sud-est assez fort, et des précipitations sont attendues. Pas de nuisance imputable aux moustiques ruraux à prévoir en zones urbaines prochainement.

Hérault

Les dernières précipitations, relevées entre 2 et 5 mm sur la zone d’action, n’auront aucun impact sur les éclosions de moustiques. Seul le vent du sud, qui a soufflé légèrement le week-end dernier, pourrait entraîner quelques éclosions d’œufs. Les prospections effectuées sur l’ensemble des bordures d’étangs les caractériseront, et une décision de traiter ou pas s’appuiera sur ces diagnostics. Aucun nouveau risque n’a été identifié pour la semaine à venir.

Aude

Peu ou pas de moustiques adultes ruraux observés lors des évaluations, si ce n’est une légère présence à Port-la-Nouvelle et à Narbonne. Un léger coup de mer a fait remonter les niveaux des étangs ouverts directement à la mer. Pas de nouveaux risques de nuisance liés aux moustiques ruraux à venir en zone urbanisée.

Pyrénées-Orientales

Pas de nuisance constatée sur les communes en bordure de zones humides. Suite aux vents de mer, on observe une hausse du niveau des étangs comme l’étang de Salses. Cela nécessitera de nouvelles prospections afin de décider la nécessité de traiter ou pas.

Risque de nuisance semaine du 20 octobre sur la zone d'action  20/10/2025 - 26/10/2025