Météo « moustiques »

02.09.2024 au 08.09.2024

Au cours de la semaine précédente :

Globalement on constate peu de nuisances significatives du fait d’un bon contrôle des moustiques ruraux. Après quelques entrées maritimes et des mises en eau artificielles, près de 160 hectares ont été traités portant le cumul des superficies traitées depuis le début de l’année à 26 500 hectares. En urbain, 50 000 gîtes ont fait l’objet de traitement sur le domaine public.

En revanche, les moustiques-tigres sont très actifs dans toutes les zones urbanisées et se montrent particulièrement gênants.

Prévisions à compter du 2 septembre :

Sur la base des constats de terrain, pas de nouveaux risques de nuisances imputables aux moustiques des marais. Il faut toutefois garder à l’esprit un possible épisode pluvieux en fin de semaine.

Situation par département :

Bouches-du-Rhône : Une semaine plus calme sur le plan des traitements en zones humides. Quelques petites mises en eau ont été constaté à la suite de coup de mer et du fait des irrigation. 18 ha ont fait l’objet de traitement terrestre, essentiellement sur le nord de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les prévisions s’orientent vers un épisode pluvieux assez conséquent dans les jours à venir. Mais pour l’heure, le risque de nuisance (Aedes caspius) reste faible pour les prochains jours.

Gard : Une cinquantaine d’hectares ont été traités. La situation est globalement satisfaisante malgré quelques nuisances liées aux moustiques de type Aedes caspius, très localisées et récurrentes autour des zones soumises aux principales mises en eau artificielles (prairies de fauche sur Saint-Gilles, Bellegarde et Beaucaire ; marais de chasse sur Vauvert et Saint-Laurent-d’Aigouze à proximité de sites soumis à des restrictions d’accès). Dans tous les cas, ces nuisances ne sont ressenties principalement qu’en toute fin de journée. Des émergences ont également été constatées au sud du Grau-du-Roi causant une gêne significative mais peu durable sur l’Espiguette pendant quelques jours. La vigilance est de mise pour suivre les éclosions que pourraient entraîner les précipitations annoncées pour la semaine en cours.

Hérault Est / Hérault Ouest : Cette semaine, les irrigations des prairies de fauches ont diminué. Les interventions ont concerné les affûts de chasse et la maison de la nature à Lattes pour un total de 11 ha. À ce jour, excepté les zones à forte irrigation, seuls quelques moustiques ruraux sont observés sur le territoire de Mauguio (bois de Bosc-Viel) ce, dû à des roubines inaccessibles (terrains fermés + couverture végétale forte). Pour les prochains jours, il existe un risque d’épisode méditerranéen.

Aude : Un cumul de quelques moustiques adultes, Aedes caspius, est présent sur l’étang de Marseillette après plusieurs semaines d’irrigations intensives avec un cumul traité de 1 357 ha à ce jour pour une moyenne annuelle inférieure à 1000 ha. Cette superficie représente, pour cette année, 22 % des superficies traitées dans l’Aude. Quelques mouvements d’eau de mer, qui se sont poursuivis ce week-end sous l’influence des vents marins, ont entraîné des traitements terrestres ou par drone sur des superficies modestes. Au total, près de 30 ha ont été traités. Le niveau des populations de moustiques ruraux sur le littoral audois est faible voire nul par endroit.

Pyrénées-Orientales : Plus de 50 hectares traités en zones humides suite à une remontée d’étang. Pas de nuisances constatées sur les communes littorales en bordure des zones humides. Néanmoins, le coup de mer du week-end dernier, avec des précipitations qui ont pu être fortes localement, ont mis en eau les zones humides de l’ouest de l’étang de Salses. Les prospections détermineront la suite donnée aux éclosions larvaires sur ces zones de grandes superficies. Les traitements d’avaloirs sur Perpignan et les communes environnantes se poursuivent.

 

 

Météo "moustiques"   02/09/2024 - 08/09/2024