Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

02.06.2025 au 08.06.2025

Les populations d’Aedes ruraux sont globalement faibles et la situation générale est au beau fixe, nonobstant quelques situations isolées. Les niveaux d’eau dans les zones humides ont baissé sous l’influence des vents de terre et de l’évaporation.
Les superficies d’éclosions liées aux irrigations montent en puissance progressivement après un démarrage plutôt tardif.
Avec 2 230 ha traités, le mois de mai 2025 n’est en rien comparable à celui de 2024 (7 900 ha) et en dessous du mois de mai moyen (4 000 ha).
Une centaine d’hectares ont été traités au cours de la semaine écoulée, portant le total 2025 à ce jour à 8 000 ha, avec une répartition inhabituelle de 42 % en régie interne pour 58 % par avion et hélicoptère, alors que la moyenne se situe respectivement à 25 % et 75 %.

Les moucherons (Arabis) sont de plus en plus présents en ce début de mois de juin, période qui, pour certaines espèces, correspond à un pic.

En ville le moustique-tigre bénéficie de la période humide et le ressenti de sa présence croît avec l’élévation des températures.
Sur le domaine public urbain, le travail de prospection met en exergue pour le moment une plus grande part des éclosions de larves de l’espèce qui ne pique pas l’homme, à savoir le Culiseta longiareolata, ce qui n’entraine pas de traitements, mais les choses pourraient rapidement évoluer.

Prévisions à compter du 2 juin 2025

Les fluctuations des niveaux d’eau dans les zones humides seront suivies au quotidien car le temps est instable.

Quelques nouveaux risques de nuisance moyenne pour les prochains jours dans le Gard en cette période douce et humide.

En cette période instable, les bons gestes en matière de suppression des eaux stagnantes sont plus que jamais de rigueur.

Bouches-du-Rhône

75 ha ont été traités en zones humides, dont 55 % par voie terrestre. Les irrigations se poursuivent y compris sur les prairies de foins de Crau. Certaines impliquent des interventions par avion et par plusieurs moyens terrestres (quad, pulvérisateur à main, lance haute pression, canon pneumatique). Les contrôles après traitements sont satisfaisants. Risque de nuisance (Aedes spp) faible en zone urbanisée (Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles) pour les tous prochains jours.

Gard

Les irrigations sont en cours sur les communes de Saint-Gilles, Beaucaire et Bellegarde et ont nécessité des interventions par avion (17 ha) et terrestres (4 ha). On a observé un peu partout des nuisances assez faibles, comme sur Port-Camargue (Grau-du-Roi) à l’aube et au crépuscule, dues aux Aedes caspius et Aedes detritus. En limite de zones non démoustiquées, les évaluations révèlent la présence de moustiques adultes ruraux à Saint-Laurent-d’Aigouze. Le risque de nuisance par les Aedes ruraux augmente pour les prochains jours au Grau-du-Roi et à Aigues-Mortes. La présence du moucheron est également perceptible. Quelques traitements terrestres urbains sur les fossés, bondes et bassins du Grau-du-Roi.

Hérault

Avec l’arrivée progressive des conditions estivales, quelques spécimens d’Aedes detritus subsistent encore, principalement dans les zones rurales et périurbaines, où l’on observe également la présence de moucherons (Cératopogonidés). Dans les prochains jours, le risque d’exposition aux espèces rurales devrait rester néanmoins faible dans les secteurs densément urbanisés (Marseillan, Mèze, Agde). A contrario, le moustique-tigre est désormais bien implanté en milieu urbain, où il bénéficie de nombreux gîtes larvaires artificiels que les petites précipitations et l’arrosage maintiennent en eau.

Aude

8 ha traités essentiellement au drone et au quad. Quelques moustiques adultes Aedes ruraux, présents ici et là comme à Port-La-Nouvelle (Chemin des Vignes). Quelques précipitations relevées à Narbonne plutôt insignifiantes en zones humides. La tendance serait un temps variable plutôt instable mais rien de prévu qui ne saurait-être significatif en termes d’éclosions larvaires. Pas de nouveaux risques de nuisance enregistrés.

Pyrénées-Orientales

Avec une météo clémente, des nuisances d’intensité faible imputables aux Aedes ruraux se font ressentir notamment sur les communes proches des zones humides littorales comme Salses-le-Chateau, Canet-en-Roussillon et Saint-Nazaire. Les niveaux d’eau dans les zones humides sont bas et stables mais pourraient remonter sous l’effet des vents de mer prévus. Les fluctuations seront suivies de près. Situation stable, pas de nouveaux risques dans les tous prochains jours. En ville, le développement des larves de moustiques urbains s’accélère avec la hausse des températures.

 

Risque de nuisance semaine du 2 juin sur la zone d'action  02/06/2025 - 08/06/2025