Bouches-du-Rhône
On observe sur les territoires de Berre-l’étang, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues, Miramas, Saint-Chamas, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles-Salin de Giraud une présence d’Aedes caspius significative. Sur la commune de Marignane, cette nuisance se conjugue avec l’émergence de Chironomes, semblables en vol (essaims denses) aux moustiques. Sur la ville d’Arles le ressenti le plus important se situe au coucher du soleil.
A l’embouchure du Grand-Rhône, c’est au sud des deux zones agglomérées, que le niveau des populations d’Aedes est le plus significatif. 55 ha ont été traités par moyens de traitements internes. Dans les zones humides maintenues en eau, on observe la présence de Culex pipiens, peu anthropophile.
Les prévisions météorologiques rendent propices le déplacement des moustiques adultes ruraux vers les zones urbanisées. Ainsi, certains territoires montent d’un cran en termes de risque, comme Port-Saint-Louis- du-Rhône, et les communes du pourtour de l’étang de Berre.