Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

14.10.2024 au 20.10.2024

La période est assez humide du fait de la survenance successive des vents marins. Les précipitations restent assez faibles et n’ont que peu de conséquence dans les zones humides. Les prospections caractérisent avec précision les zones à traiter car certains niveaux écologiques des zones humides étaient déjà en eau et il faut identifier la partie nouvellement submergée.

300 hectares ont été traités par drones, par hélicoptère et par moyens au sol portant le total à près de 31000 hectares pour 2024 à ce jour.

En ville, le moustique-tigre reste actif et même si la diapause de ses œufs s’est engagée, il faut rester vigilant par rapport aux pluies et aux récipients qui peuvent retenir l’eau.

Prévisions à compter du 14 octobre 2024

Nouvelles prospections sur les bordures (milieux plus hauts), traitements larvicides à caler en fonction des conditions météorologiques, contrôles de traitement, captures sur appâts humains sont au programme des jours à venir en zones humides, où les 2 espèces rurales se mélangent en cette période.

Pas de nouvelles situations de nuisance identifiées mais des conditions qui pourront augmenter le ressenti.

Situation par département

Bouches-du-Rhône

Suite au gros coup de mer survenu notamment à l’embouchure du Grand Rhône, les prospections ont mis en évidence que beaucoup de zones où l’eau était présente récemment n’ont pas produit de larves a contrario de certains points hauts comme le nord des Mauves, le bord du Rhône, des bordures autour de l’étang de Berre où sur une centaine d’hectares cumulés des larves en densité significative ont été collectées. Nuisance en Aedes caspius sur Port-Saint-Louis-du-Rhône et à un degré moindre sur Salin de Giraud.  Quelques piqures à la tombée de la nuit sur la Poudrerie. La nuisance liée à Aedes albopictus est bien présente.

Gard

Présence peu sensible des moustiques ruraux sur l’ensemble de la zone, hormis quelques sites naturels à l’écart des zones urbaines où ils demeurent peu gênants. Les pluies modérées et la mer forte de la semaine dernière n’ont généré que peu d’éclosions et en faibles densités larvaires. Les risques d’une présence accrue des moustiques dans les jours qui viennent sont écartés. Quelques populations d’Aedes seront néanmoins présentes ici et là vers la Capelude (Grau-du-Roi), Calvière, les prés du Cailar ou Saint-Gilles.

Hérault

À l’exception de quelques situations isolées (Marseillan), le risque de nuisances liées aux moustiques des marais devrait rester insignifiant dans toute la zone d’intervention. Encore ces derniers jours, le niveau d’eau est quelque peu remonté sous l’influence des vents marins. Les contrôles sont en cours sur l’ensemble des bordures d’étangs. Quelques moustiques ruraux sont présents en zone éloignée des agglomérations. En zone urbaine, les principales nuisances ressenties sont liées à la présence de l’espèce Aedes albopictus.

Aude

Suite aux successives mises en eau par la mer qui se poursuivent encore, les résultats des traitements réalisés ces dernières semaines sont satisfaisants.

On observe néanmoins des cumuls d’Aedes caspius résiduels à certains endroits (au pont des patres à Narbonne, à Gruissan au bord d’étang, à l’ile de Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle, au bord d’étang à Fitou) pouvant atteindre les zones périphériques comme à Port-La-Nouvelle et à Fitou.  Les traitements réalisés la semaine passée sur 200 ha vont être contrôlés.

Pyrénées-Orientales

Depuis plus de quinze jours on assiste à des fluctuations significatives des niveaux dans les zones humides qui ont déjà un niveau d’inondation important. 70 ha ont été traités la semaine écoulée. Les nouvelles éclosions larvaires sont localisées sur les bordures des parcelles en particulier sur la commune de Salses. Sur le Bourdigou à Torreilles les fluctuations du plan d’eau ont submergé des zones limitées de la zone humide. Sur l’étang de Canet on constate des éclosions larvaires sur la commune de Saint Nazaire mais aussi sur la partie est de l’étang. Ces nouvelles éclosions mixtes sur plus de 100 hectares cumulés seront à traiter par moyens aériens en fonction des créneaux météorologiques possibles. On constate une présence de moustiques ruraux en densité moyenne sur la Sagnes d’Opoul et les Grandes Sagnes à Salses le Château, qui risque de faire augmenter le ressenti nuisance sur la commune, en particulier sur les quartiers non loin de la zone humide.

Risque de nuisance semaine du 14 octobre sur la zone d'action  14/10/2024 - 20/10/2024