Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

14.07.2025 au 20.07.2025

Pas de nuisance notable liée aux moustiques ruraux observée sur le littoral ces derniers jours, même si quelques piqures restent néanmoins possibles en soirées clémentes, principalement à proximité des secteurs irrigués.

⚠ Un évènement rare pour la saison en termes d’éclosions larvaires en zones humides, s’est produit les 12 et 13 juillet, localisé principalement sur un linéaire côtier qui s’étend entre Agde et Argelès-sur-Mer. Les précipitations tombées atteignent jusqu’à 70 mm, accompagnées de vents de mer ont généré des submersions de vastes zones humides asséchées. Quelques heures seulement après les pluies, nous observons les premières larves avec une densité exceptionnelles qui peut dépasser dans certains gîtes 2 000 larves/m².

140 ha traités la semaine écoulée autour des irrigations portant la surface traitée en 2025 à 10 000 ha.

En ville et partout, la présence du moustique tigre est de plus en plus perceptible.

Prévisions à compter du 14 juillet 2025

Des prospections et traitements en régie ont démarré ce lundi 14 juillet suite aux mises en eau et à l’éclosion exceptionnelle de ce WE.

Les vents de terre annoncés à certains endroits gênent la planification des traitements larvicides par voie aérienne. Nos équipes s’emploient à traiter depuis le sol le maximum de surfaces accessibles et autorisées en attendant. Tout est mis en œuvre pour tendre vers l’exhaustivité des interventions mais les éléments ne sont pas favorables.

En lien avec l’évaporation et l’infiltration, des ordres de priorités conditionnent les interventions au niveau des zones à forts enjeux.

Sur cet épisode où il ne faut que quelques jours pour passer du stade de la larve à celui de moustique adulte, les traitements larvicides devront être achevés jeudi voire vendredi pour être suffisamment efficaces.

Des évaluations seront nécessaires afin de déterminer les risques après traitements.

⚠ Face à ces pluies d’été, il est nécessaire sans délai de supprimer, vider, ranger et grillager tous les récipients pouvant retenir de l’eau afin de limiter le développement du moustique-tigre.

⚠️ Toutes les infos sur le moustique-tigre sont sur le site moustiquetigre.org  ?

Bouches-du-Rhône

Pas de nuisance significative avérée en ville liée aux moustiques ruraux même si quelques moustiques se manifestent comme à Port Saint Louis et Salin de Giraud. 7 hectares traités au sol. Coup de mer et pluie du WE ont entrainé une surface d’éclosions larvaires de 70 hectares prospectée le lundi 14 juillet afin de pouvoir traiter dans de bonnes conditions mardi 15 juil.  matin. Le contrôle d’efficacité sera mis en œuvre le lendemain afin de déterminer le résultat. Risque de nuisance dans la continuité, rien de particulier pour les tous prochains jours.

Gard

Fond de nuisance sur les communes du sud gardois sans situation notable (cf. cartes). Plusieurs irrigations sur les communes de Saint Laurent d’Aigouze, Beaucaire, Vauvert : 24 hectares traités avec une intervention par avion sur la commune de Bellegarde (15 ha). Intensification des traitements sur les gites urbains du domaine public. Début des irrigations à but cynégétique sur le domaine du Bosquet (Aigues Mortes) et du Daladel mais également sur les zones limitrophes non contrôlées qui pourrait impacter le secteur de Montcalm (Vauvert). Pas d’évolution prévue dans l’immédiat.

Hérault

Peu de présence des moustiques ruraux jusqu’ici, situation satisfaisante au regard de la période.

Les intempéries survenues ce week-end, avec des précipitations allant de 20 à 70 mm, combinées à des vents marins persistants, ont créé des conditions très favorables à de nouvelles éclosions de larves particulièrement à partir de Marseillan vers le sud du littoral. Dès le lundi 14 juillet, des prospections ont été engagées afin de caractériser l’épisode en cours, en précisant son ampleur, sa localisation et ses impacts potentiels. Les premières observations confirment la présence de larves aux premiers stades de développement dans plusieurs zones sensibles. Les interventions aériennes composeront avec une météo ventée. En parallèle, les traitements terrestres sont engagés afin d’agir rapidement et limiter la progression des foyers larvaires. Le maximum est fait dans des conditions critiques. Des évaluations de résultats seront réalisées.

Aude

Des Aedes caspius résiduels et cumulés sont présents dans les secteurs irrigués (Etang de Marseillette, Plaine de Coursan, prairies de fauche à Fleury) et au niveau de la plaine viticole de Coursan atteignent certains quartiers de Narbonne et de Vinassan. Les populations de moustiques se sont diluées dans l’espace et leur présence a diminué. 110 ha ont été traités en régie interne.

Un évènement naturel (pluies et vents marins) rare pour cette saison s’est produit les 12 et 13 juillet provoquant des éclosions larvaires d’Aedes caspius sur toutes les zones humides situées en périphérie des étangs ouverts directement à mer et à un degré moindre sur les bords de mer même si l’épicentre semble se situer au niveau des étangs du narbonnais et de Gruissan. Dès lundi 14 juillet, les équipes de terrain étaient à pied d’œuvre car le développement larvaire ne dure que quelques jours. Les conditions de traitement par voie aérienne sont défavorables dans les jours à venir. Même si des traitements terrestres seront engagés au maximum de ce qui est possible et autorisé, les paramètres défavorables génèrent un risque d’émergence d’ici fin de semaine ce qui pourrait entraîner un risque quant à la protection de certaines zones urbanisées littorales principalement en semaine du 21 juillet. Il faudra néanmoins attendre les prochaines évaluations de résultats.

Pyrénées-Orientales

Quelques moustiques adultes présents sur la commune de Salses-le-Chateau.

Les pluies du 12 au 13 juillet cumulent jusqu’ 50 mm selon nos relevés, accompagnées d’un coup de mer. Conjugués ces deux facteurs naturels ont inondé principalement les zones humides du Bourdigou à Torreilles et les zones humides de Salses le Château sur environ 250 à 300 hectares de gites larvaires.

Sur l’étang de Canet les eaux se sont évacuées. Il restera néanmoins quelques parcelles et fossés près des rivières, Réart, à traiter par voie terrestre.

La Tramontane modérée à forte est prévue jusqu’à mercredi inclus clouant au sol les moyens aériens. Les traitements par avion devraient avoir lieu jeudi, sur des stades qui auront poursuivi leur évolution. Des évaluations seront mises en œuvre dès le vendredi 18.

Risque de nuisance semaine du 14 juillet sur la zone d'action  14/07/2025 - 20/07/2025