Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

14.04.2025 au 20.04.2025

L’accumulation de moustiques résiduels au fur et à mesure des émergences liées aux mises en eau répétées depuis plusieurs semaines, s’est faite sentir véritablement ces derniers jours avec le retour de conditions météorologiques plus clémentes. A l’origine de ces nuisances, les moustiques communs issus des zones humides. Leur activité diurne a surtout été forte en fin d’après-midi. Leur capacité de déplacement a amené ces moustiques vers des territoires rétro-littoraux où la soudaineté du phénomène a été vivement ressentie.

De nouvelles submersions et l’apparition de nouvelles larves d’Aedes spp sont observées dans les zones humides soumises aux évènements naturels ou aux mises en eau artificielles.

Près de 3750 hectares ont été traités depuis le début de l’année 2024, dont 49% par avions et hélicoptère, le reste en régie par les agents de l’EID, dont 12 % par drones. Ces traitements ont été réalisés sur 73 % des superficies d’éclosions. Pour la semaine passée, ce sont quelques 200 hectares qui ont été traités.

D’autres insectes sont présents parfois en grand nombres et même si, comme les chironomes, ils ne piquent pas, leur abondance est souvent remarquée, car ils s’apparentent en vol à des moustiques.

En ville, quelques moustiques urbains semblent faire leur apparition et font l’objet de quelques traitements ponctuels.

Prévisions à compter du 14 avril 2025

Les nouvelles éclosions larvaires sont en cours de caractérisation suite à un dernier épisode humide, et devraient faire l’objet dès que possible de traitements pour les plus significatives.

Le pic de nuisance liées aux moustiques relatif aux générations du 1er trimestre s’estompe progressivement et les prévisions ventées contribueront à diminuer la gêne subie, qui devrait néanmoins persister dans les jours à venir.

Bouches-du-Rhône

Quelques interventions terrestres ont été réalisées sur de petites surfaces (5 ha au total). Le ressenti de nuisance « en ville » due à Aedes detritus s’estompe progressivement notamment à l’embouchure du Grand-Rhône mais reste sensible en dehors des zones agglomérées, au gré de la météo. L’intensité varie de faible (autour de l’étang de Berre) à moyenne (embouchure du Rhône). La nuisance reste faible dans la journée mais s’intensifie en fin de journée.

Le coup de mer se poursuit parfois accompagné de pluies et l’apparition de nouvelles larves est constatée dans les zones humides. Selon les prévisions météorologiques, des interventions par voie aérienne seront planifiées.

Gard

La nuisance constatée ces dernières semaines sur le littoral gardois baisse progressivement. Elle était la conséquence des précipitations exceptionnelles et répétées du début d’année. En outre, de longues périodes de vent marins ont entraîné les déplacements de moustiques des zones non démoustiquées situées à l’est du Grau-du-Roi. De même la commune de Saint-Gilles est directement exposée aux moustiques issus des marais camarguais, et cette nuisance-là se fait encore bien sentir. Le temps dégradé cette semaine jusqu’au week-end compris devrait éviter de trop s’exposer à cette nuisance résiduelle. De nouvelles précipitations sont intervenues dimanche 13 (entre 20mm et 40mm sur la partie littorale). De nouvelles éclosions sont constatées. Des traitements par voie terrestre et par voie aérienne sont prévus dans les jours qui viennent lorsque les conditions de vent le permettront.

Hérault

56 hectares ont été traités en zones humides en régie interne. Le pic de nuisance lié aux générations successives de moustiques qui ont emergé, ressenti sur certains territoires héraultais comme à Lespignan et Vendres semble s’estomper. Malgré ce, la nuisance dite résiduelle va perdurer particulièrement dans les zones de repos des moustiques qui sont également fréquentées, comme le sentier du train de Palavas, le bois des Aresquiers, la Cathédrale de Maguelone, le massif de la Gardiole, la pinède de La Grande-Motte, la plage de Frontignan, le Lido de Sète…

Les niveaux d’eau dans les zones humides soumises aux coups de mer continuent à fluctuer à l’image du premier trimestre et de nouvelles éclosions d’œufs se produisent. Jusqu’à 35 mm de pluie ont été également relevés.

Les risques de nuisances dans les prochains jours restent encore significatifs à certains endroits notamment comme à Sète (quartier du lido), à Villeneuve-lès-Maguelone, à Vic la Gardiole, à Vendres, à Lespignan et La Grande-Motte…

Aude

Une quarantaine d’hectares ont été traités en régie interne. Le niveau de populations des Aedes ruraux a augmenté significativement sur un périmètre côtier et jusqu’à peu près 20 km à l’intérieur des terres. Les conditions plus favorables aux femelles ont augmenté le ressenti de la nuisance ces derniers jours. Les secteurs les plus impactés sont situés à l’est du littoral au bord de l’Aude, Salles d’Aude, Fleury, …Une accalmie est possible ces jours-ci mais le risque de nuisance reste présent pour cette semaine, même si l’intensité va décliner.

Pyrénées-Orientales

104 ha ont été traités dont 91 ha en hélicoptère et 13 ha en drone sur Salses. Malgré ces traitements indispensables, il a été constaté lors des évaluations une présence de moustiques adultes sur Salses-le-Château, Canet-en-Roussillon et les territoires périphériques des étangs de Salses et de Canet. Ces nuisances seront plus ou moins ressenties en fonction des conditions climatiques des jours à venir. Après la période de vents marins sont observées de nouvelles éclosions larvaires dans les zones humides comme sur le territoire de Salses-le-château.

Risque de nuisance semaine du 14 avril sur la zone d'action  14/04/2025 - 20/04/2025