Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

12.05.2025 au 18.05.2025

Le niveau des populations résiduelles d’Aedes detritus, que l’on observe principalement en dehors des zones agglomérées, se réduit au fil du temps mais restent encore significatif dans certains endroits. Des nuisances, certes de moindre intensité, ont été ressenties particulièrement lors des après-midis douces et calmes. Si la présence de cette espèce commune des zones humides n’est pas inhabituelle au printemps, sa dominance et parfois son abondance actuelle dans certains territoires, y compris plus à l’intérieur des terres, sont plus rares.

L’activité opérationnelle en zones humides ne faiblit pas. Un épisode touche à peine à sa fin que déjà de nouvelles submersions sont provoquées par la pluie et les vents marins, survenus le WE du 10 mai. Cette succession de mises en eau pour le moins exceptionnelle depuis le début d’année complexifie le pilotage des actions.

Au cours de la semaine écoulée, les équipes ont été mobilisées, y compris pour certaines, les 8 et 10 mai : Au total de la semaine, ce sont environ 900 hectares de zones humides qui ont été traités, majoritairement par avions et par hélicoptère complétés par la régie interne (15% de la superficie). A ce jour, ce sont autour de 6700 ha traités en zones humides en 2025, qui se situe pour le moment en dessous de la moyenne à la même date depuis 2016 (9740 ha).

En ville, les précipitations, aussi faibles soient-elles, bénéficient aux moustiques urbains et il faut être très vigilants et appliquer les bonnes pratiques visant à réduire les éclosions de larves de moustique-tigre.

Prévisions à compter du 12 mai 2025

 

Des risques de nuisances faibles voire moyens sont à prévoir ces tous prochains jours particulièrement en dehors et en périphérie de certaines zones agglomérées, où les populations d’Aedes ruraux sont significatives.

Des prospections, des traitements, des contrôles après traitements et des évaluations seront nécessairement mis en œuvre avec une grande réactivité au long de la semaine.

Bouches-du-Rhône

90 ha traités par avion et par hélicoptère complétés des interventions au sol. La nuisance liée aux moustiques ruraux reste faible sur les zones urbaines situées à l’embouchure du Grand-Rhône. La situation reste assez calme par ailleurs. Un traitement par avion est prévu lundi 12 mai le marais de Beauchamp à Arles.

Quelques pluies éparses et coups de mer sont survenus, et seront suivis afin de caractériser d’éventuelles nouvelles éclosions larvaires.

Pas de changement notable pour les jours à venir concernant le risque de nuisance.

Gard

Semaine de haute activité suite aux précipitations et coup de mer du 4 mai, en particulier sur le littoral. Traitements continus y compris jeudi 8 mai et samedi 10 mai : plus de 530 ha traités, 410 ha en avion, 70 ha en hélicoptère et 50 ha en régie (drone, 4×4 et épandage manuel), en grande partie sur le Grau-du-Roi. Les premiers résultats des traitements sont satisfaisants. La nuisance résiduelle imputables aux moustiques ruraux s’est bien estompée. De nouvelles pluies (30 mm relevés par endroits) sont intervenues ce WE : les prospections sont en cours et de nouveaux traitements sont prévus mais probablement sur de moindres surfaces. Un risque de nuisance est toujours à prévoir ces prochains jours sur Saint-Gilles (risque moyen) et à un degré moindre sur Le Grau-du-Roi.

Hérault

Une trentaine d’hectares traités par hélicoptère et des compléments au sol. Les populations d’Aedes detritus diminuent progressivement, ce qui a réduit la gêne ressentie en zones urbaines. Les précipitations du week-end, comprises entre 15 et 25 mm, ainsi que les vents marins, devraient entraîner de nouvelles éclosions. L’épisode est en cours d’évaluation, et il est très probable que des interventions seront réalisées d’ici la fin de semaine. Selon les conditions météorologiques, un risque de nuisance faible est à prévoir dans certaines communes littorales et rétro-littorales figurant sur la carte de risque.

Aude

40 hectares traités en régie. Lorsque les conditions sont clémentes, on constate la persistance significative d’Aedes detritus en dehors des zones agglomérées, comme le 9 mai lors des évaluations, à Sainte Lucie à Port-La Nouvelle, au Stade à Peyriac-de-Mer, dans la pinède de Port Gruissan ou encore aux abords de La Clape à Fleury d’Aude… Pour le moment, les mises en eau artificielles occasionnent peu d’éclosions en termes surfaciques et densités larvaires et peu de traitements sont réalisés. 34 mm de pluie relevés à Narbonne et des vents marins moyens ce WE. Les prospections démarrent lundi 12 mai sur les bordures soumises aux coups de mer. Ces Aedes detritus vont continuer à gêner les activités de loisir, sportives, en extérieur ces prochains jours. Des risques de nuisances sont prévisibles comme à Peyriac de Mer (Stade, Doul), et plus faiblement à Gruissan (Port, Capitoul, l’évêque…), Port La Nouvelle (Sainte Lucie, Rieu, Cap du Roc), Fleury (La Clape, Pissevaches, Cabanes,), Narbonne (Mandirac, Roche-Grise…).

Pyrénées-Orientales

190 ha traités en avion le 8 mai. Des nuisances résiduelles, d’intensité faible, principalement causées par Aedes detritus, ont été ressenties sur le pourtour de l’étang de Canet (Saint-Nazaire et Canet-en-Roussillon) le Bourdigou à Torreilles et autour de l’étang de Salses (Salses-le-Château et Saint-Hippolyte). La situation la plus marquée (moyenne) est observée à Salses-le-Château. Plus de 20 mm de précipitations tombés en moyenne sur l’ensemble de la zone d’action. Ces précipitations associées à des vents marins ont inondé des parcelles périphériques de l’étang de Canet et de l’étang de Salses qui vont faire l’objet de prospections.

Le risque de nuisances reste assez faible pour les prochains jours.

Risque de nuisance semaine du 12 mai sur la zone d'action  12/05/2025 - 18/05/2025