Météo « moustiques »
12.08.2024 au 18.08.2024
Au cours de la semaine précédente :
Depuis le début de l’été, les larves d’Aedes caspius apparues suite à des remontées d’étangs et à des irrigations sont globalement bien maîtrisées, ce qui confère en termes de nuisance liée aux moustiques ruraux une situation générale, et nonobstant quelques situations isolées, plutôt calme et appréciable en ces belles journées estivales.
La principale origine de mise en eau, caractéristique d’une période estivale « normale », est l’irrigation.
410 hectares ont été traités en zones humides dont 57% par avion et pour le reste à l’aide de drones et de moyens terrestres. 2024 avec 25616 ha traités est toujours au-dessus (+ de 9000 hectares) de la moyenne des 5 dernières années, mais reste en deçà de la dernière campagne la plus haute (2018) qui totalisait à pareille date plus de 27 000 ha traités.
Sur le domaine public, ce sont 2875 gîtes traités pour un total de 39 500 depuis le printemps.
Prévisions à compter du 12 août :
Des entrées maritimes pouvant être accompagnées d’orages sont prévues ces prochains jours. Leur intensité déterminera le niveau de submersion des zones humides Les services de l’EID restent vigilants pour suivre et traiter d’éventuelles éclosions.
Néanmoins, pas de risques de nuisances significatifs liés aux moustiques issus des zones humides prévus en zones urbaines pour les prochains jours.
Attention ! Des orages même de faibles cumuls sont favorables aux moustiques-tigres. Donc la vigilance est plus que de rigueur en cette période estivale.
Situation par département :
Bouches-du-Rhône : 61 ha de zones humides ont été traités dont 21 ha par moyens terrestre sur des éclosions issues du coup de mer et des irrigations. Les irrigations continuent sur Port-Saint-Louis, au domaine des amphores et génèrent des petites éclosions successives, au domaine de bois François (mise en eau des terres dédiées à la culture blé après récolte, la réserve, les prairies à pâturage et les rizières) avec des mises en eau lentes. Les irrigations sont également significatives à Salin-de-Giraud aux lieux dit Paulet et Cameroun. On observe une gêne résiduelle (Aedes caspius) sur les gites traités mais pas de risque de nuisance significatif en zone urbaine. En zones non démoustiquées, une forte présence d’Anophèles est observée.
À signaler un risque de nuisance forte par Aedes caspius sur la commune de Marignane dans les prochains jours suite à une mise en eau artificielle et intempestive de zones humides, normalement sèches en cette période.
En zones urbanisées, on relève toujours une forte nuisance due à Aedes albopictus selon les communes et quartiers. A noter un pic de nuisance, à la tombée de la nuit aux Festines de Fos-sur-mer.
Gard : Peu de changement par rapport à la semaine précédente : activité d’irrigation toujours intense dans la zone des étangs, en vue de l’ouverture de la chasse et la plaine de Beaucaire et de Bellegarde, générant quelques nuisances résiduelles localisées comme à Saint Gilles. Le contrôle dans l’ensemble est satisfaisant. 69 ha ont été traités dont 20 ha par drone. Les irrigations continuent dans le nord du territoire. Un passage orageux est prévu en fin de semaine. Le moustique-tigre est actif en zone urbaine.
Hérault Est / Hérault Ouest : Des moustiques ruraux résiduels sont présents en dehors des agglomérations comme à Mauguio (salaison), sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone et génèrent des désagréments particulièrement en fin de journée. Une nuisance localisée forte est également en cours à Palavas-les-Flots suite à une mise en eau intempestive d’une zone humide qui aurait dû être sèche en cette période. A Carnon (Allée Des Caravelles) on note une nuisance localisée due au Culex pipiens provenant d’un égout. Des irrigations pour les prairies de fauche, et à un degré moindre pour les affûts de chasse sont surveillées comme à Lattes et à Lansargues et au sud du département où quelques piqûres pourraient se faire sentir comme à Vendres et Lespignan. 69 ha ont été traités dont 53 ha par avion. Entrées maritimes prévues lundi et mardi à confirmer et à surveiller.
Dans les prochains jours, rien ne laisse présager un risque important de nuisances liées aux Aedes caspius, en zones urbanisée, où le moustique-tigre occasionne la majorité des désagréments.
Aude : Les éclosions d’Aedes caspius sont sous contrôle en zone humide. Les interventions aériennes et terrestres obtiennent de bons résultats. Les dernières ont concerné 181 ha. Le niveau des populations de moustiques ruraux est assez bas, même si des moustiques résiduels sont présents notamment au niveau des secteurs irrigués. En ville, plus de 2300 gîtes ont été traités sur le domaine public. Pas de nouveaux risques pour les jours à venir.
Pyrénées-Orientales : Sur Salses-le-Château les évaluations démontrent un risque de nuisance résiduelle faible imputable à Aedes caspius, suite aux mises en eau naturelles des zones humides qui ont eu lieu fin juillet. 30 hectares ont ainsi été traités ces derniers jours. En zone urbaine, la nuisance d’Aedes albopictus est bien présente. Le contrôle sur le domaine public urbain se poursuit.