Météo « moustiques »

11.03.2024 à 17.03.2024

Situation semaine précédente :

Peu de nuisances liées aux moustiques, si ce ne sont quelques situations isolées ici et là, ressenties particulièrement en dehors des agglomérations lors de journées clémentes.

En cette fin d’hiver, le premier événement de l’année est en cours, après des précipitations inégales sur le littoral, les maximums étant survenus dans le Gard et les Bouches-du-Rhône. D’une manière générale, ce sont les forts vents de mer qui sont à l’origine des submersions en zones humides, pour la plupart exondées jusque-là, sur des superficies importantes. Les premières larves d’Aedes spp sont constatées et les prospections vont se poursuivre, afin de caractériser les parcelles à traiter.

La température de l’eau est assez fraiche : 11 ° à 9 heures, ce qui donne un développement larvaire assez lent pour le moment, propre à la période hivernale.

La superficie cumulée traitée ces derniers jours s’élève à 350 hectares, portant le total à 1 500 ha depuis le début d’année, toujours en deçà de la moyenne 2019-2023 de 1 900 hectares.

Prévisions pour la semaine du 11 mars :

Les surfaces submergées par les entrées d’eau marines et les pluies étant importantes sur le littoral, des prospections sont mises en œuvre pour caractériser les éclosions.
La planification des traitements aériens devra composer avec des prévisions météorologiques défavorables en début de semaine.

Pas de nouveaux risques de nuisances ces tout prochains jours.

Situation par département :

Cartes de risque de nuisance à venir disponibles pour chaque département.

Bouches-du-Rhône : On assiste à une forte crue du Rhône (7 000 m³/s), à laquelle s’ajoutent des pluies (100 mm relevés ce week-end) et un cumul allant jusqu’à 160 mm au cours de cette dernière quinzaine. Des prospections sont en cours sur l’ensemble des gites situés à l’embouchure du Grand-Rhône et autour de l’étang de Berre, où sont relevés jusqu’à 60 mm de précipitations. Des traitements seront planifiés selon les prévisions météorologiques, qui sont moyennement favorables jusqu’à jeudi 14 mars.
Les zones non démoustiquées touchées par les précipitations voire les coups de mer pourraient générer de fortes émergences de moustiques adultes ruraux dans quelques temps.

Gard : Le cumul des précipitations du week-end s’échelonne de 40 à 100 mm depuis le littoral vers l’intérieur des terres et de nouveaux pics de crues sont constatés sur les fleuves Vistre et Vidourle. La surcôte marine est également très importante. Ces conditions s’ajoutent à celles à peu près comparables des 2 et 3 mars. Les mises en eau des marais, basses plaines et bords d’étang se répètent et sont donc générales. Les éclosions larvaires seront suivies pour une évaluation des besoins de traitement.

Hérault Est / Hérault Ouest : Les dernières précipitations ont été assez faibles, avec un maximum de 20 mm à Frontignan et Mauguio. Seuls les marais littoraux, inondés par les eaux de mer, sont susceptibles de provoquer des éclosions de moustiques. Les prospections et les contrôles d’efficacité des traitements réalisés ces derniers jours sur 265 ha ont débuté ce lundi matin dans l’ensemble de la zone d’intervention. Seuls des moustiques adultes Aedes detritus se manifestent au gré des belles journées, du côté des Aresquiers voire de la Gardiole.

Aude : 12 mm cumulés ont été enregistrés à Narbonne depuis vendredi dernier mais d’importantes submersions sont constatées, dues aux forts vents marins depuis notamment jeudi soir. Les prospections sont en cours, afin de caractériser dans les zones humides littorales les besoins en traitements.

Pyrénées-Orientales : Quelques précipitations, inférieures à 10 mm, ont été relevées. Par contre, un très fort coup de mer est intervenu, avec pour conséquence l’inondation complète des zones humides périphériques des étangs de Canet, de Salses et du Bourdigou. Les premières larves ont été constatées et des traitements antilarvaires sont envisagés sur des superficies importantes, dès la baisse de la Tramontane.

Météo "moustiques"   11/03/2024 - 17/03/2024