Bouches-du-Rhône
On observe une présence de moustiques Aedes detritus en milieu naturel, sur Martigues notamment au niveau du canal de Caronte, Berre l’étang (marais) et Saint Chamas dans la colline et au niveau des marais. A la tombée du jour, des risques de nuisance faible sont possibles en zones urbanisées ces prochains jours. C’est le cas également à l’embouchure du Grand Rhône où des émergences d’Aedes detritus en plus grand nombre sont constatées sur les gîtes et génèrent des nuisances avérées et un risque moyen pour les prochains jours à Port-Saint-Louis du Rhône et à Salin-de-Giraud. A noter une forte présence de chironomes dans les marais.
La pluviométrie mesurée lors de la perturbation de ce week-end est de 50mm à l’embouchure du Rhône sur la rive droite et de 25 mm au sud de Port-Saint-Louis -du- Rhône. Entre 33 et 37 mm enregistrés sur le pourtour de l’étang de Berre.
Tout le week-end, le vent de sud-est très fort et un fort coup de mer ont entraîné une montée des niveaux d’eau des marais littoraux.
A ce jour on observe une surface potentielle d’éclosion égale à 450ha à l’embouchure du Grand Rhône, et les prospections sont toujours en cours autour de l’étang de Berre.