Les bulletins opérationnels sont la résultante des constats de terrain (prospections). En fonction des conditions de mise en eau des zones humides littorales, il est possible d’extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l’emprise de la dispersion des insectes piqueurs.

Météo « moustiques »

10.03.2025 au 16.03.2025

La période hivernale voit se succéder plusieurs éclosions larvaires sous l’influence des coups de mer et des pluies. La durée du développement larvaire dans des eaux dont la température se situe autour de 10°C est rallongée à plusieurs semaines. Ainsi au fil du temps les larves d’Aedes detritus qui avaient éclos en premier, ont progressivement émergé. Les nouvelles émergences en cours résultent de choix de traitements, qui en cette période d’hiver, ont ciblé prioritairement les secteurs à enjeux et les fortes densités.

Les traitements mis en œuvre jusqu’ici en régie représentent une superficie cumulée de près de 600 ha, soit 1 quart des superficies d’éclosion. Pour la semaine écoulée, ce sont un peu moins de 200 ha qui ont été traités au sol. A pareille date l’année passée, le cumul traité dépassait 2 000 hectares.

Prévisions à compter du 10 mars 2025

Un nouvel épisode humide (précipitation et coup de mer généralisé sur tout le littoral) a débuté ce weekend, et se poursuit ce début de semaine (coup de mer).

Des prospections fines sont actuellement en cours pour caractériser les éclosions et se poursuivront tout au long de la semaine. Les surfaces concernées seront vraisemblablement importantes.

Des interventions par voie aérienne pourraient être mobilisées si la météo le permet, en complément des traitements au sol qui s’accélèrent vu l’ampleur de surfaces positives.

Selon les conditions climatiques, des nuisances d’intensité variable en zones urbanisées pourraient être constatées vers la fin de la semaine en fin d’après-midi ou lors de journées calmes et nébuleuses, notamment dans le Gard et à l’embouchure du Grand Rhône.

Bouches-du-Rhône

On observe une présence de moustiques Aedes detritus en milieu naturel, sur Martigues notamment au niveau du canal de Caronte, Berre l’étang (marais) et Saint Chamas dans la colline et au niveau des marais. A la tombée du jour, des risques de nuisance faible sont possibles en zones urbanisées ces prochains jours.  C’est le cas également à l’embouchure du Grand Rhône où des émergences d’Aedes detritus en plus grand nombre sont constatées sur les gîtes et génèrent des nuisances avérées et un risque moyen pour les prochains jours à Port-Saint-Louis du Rhône et à Salin-de-Giraud. A noter une forte présence de chironomes dans les marais.

La pluviométrie mesurée lors de la perturbation de ce week-end est de 50mm à l’embouchure du Rhône sur la rive droite et de 25 mm au sud de Port-Saint-Louis -du- Rhône. Entre 33 et 37 mm enregistrés sur le pourtour de l’étang de Berre.

Tout le week-end, le vent de sud-est très fort et un fort coup de mer ont entraîné une montée des niveaux d’eau des marais littoraux.

A ce jour on observe une surface potentielle d’éclosion égale à 450ha à l’embouchure du Grand Rhône, et les prospections sont toujours en cours autour de l’étang de Berre.

Gard

La présence des moustiques en fin d’hiver (Aedes detritus) se généralise comme attendu : les pluies importantes et répétées depuis la mi-janvier ont provoqué de multiples éclosions et les premières générations ont émergé. Cette présence est sensible et parfois gênante principalement dans les milieux naturels, à proximité des gîtes, mais devrait s’étendre avec la dispersion des moustiques adultes. Au Grau-du-Roi notamment, les moustiques très présents aux abords de la ville commencent à gagner l’espace urbain. Ce risque devrait croître au cours du mois, d’autres générations parvenant au stade de l’émergence. De nouvelles pluies sont intervenues ce dimanche 9 et la dépression restera stationnaire (pluies et vent) jusqu’au week-end prochain, complexifiant la mise en œuvre des premiers traitements aériens qui pourraient être engagés. Les traitements au sol en régie se poursuivent (38 ha la semaine dernière) et s’intensifient dans les jours à venir.

Hérault

Des interventions terrestres sur les zones à enjeux ont été effectuées sur une cinquantaine d’hectares dans le respect des mesures de réduction liées à la réglementation Natura 2000. En fonction de la météo du moment, la présence d’Aedes detritus en milieu naturel peut parfois être ressentie de manière significative notamment hors agglomération comme à Valras-plage, Sérignan, Portiragnes, Agde, Marseillan, Vic-le-Gardiole, Frontignan, Mireval, Villeneuve-les-Maguelone, Palavas-les-Flots, Pérols, Lattes et Mèze. Il existe un risque que cette réalité se renforce dans les semaines à venir, avec un éventuel afflux dans les quartiers périphériques.

Les dernières précipitations sont restées modérées. On enregistre un maximum de 30 mm sur le bassin de Thau à 35 mm sur l’est du département. Toutefois, le fort coup de mer que nous venons d’essuyer va générer des éclosions d’aedes détritus/caspius. Les prospections sont en cours sur l’ensemble des bordures d’étangs de la zone d’action. Les premiers traitements terrestres mécanisés débuteront dès que possible. Un recours à l’aérien sera possiblement envisagé dans un second temps.

Aude

Résidu d’Aedes detritus en densité faible dans les gîtes de repos. 8 ha traités au cours des derniers jours pour un cumul de près de 110 ha depuis le début des traitements. Suite au non traitement de certaines larves « d’hiver », des émergences sont en cours et pourraient générer une augmentation des populations dans les gîtes de repos et entraîner un risque faible à modéré dans les quartiers très proches des zones humides en fin de semaine notamment à Bages, Peyrac, Port la Nouvelle, Lapalme. Nuisance plus soutenue à Roquefort des Corbières. Un fort coup de mer durant le week-end du 08 Mars accompagné de pluies peu intenses (entre 14mm et 20mm sur les communes du littoral audois). D’importantes surfaces en eau avec les premières éclosions constatées dès ce matin.

Pyrénées-Orientales

On observe toujours quelques moustiques adultes Aedes detritus lors des captures hebdomadaires sur le pourtour des zones humides littorales. Un fort coup de mer est en cours avec de fortes précipitations prévues ce weekend.

Les précipitations du weekend sur le littoral sont de l’ordre de 20 mm avec un très fort coup de mer qui a inondé les zones humides littorales du pourtour de l’étang de Salses, le Bourdigou et l’étang de Canet-en-Roussillon. Sur ces zones on observe les premières éclosions larvaires et les prospections vont se poursuivre dans la semaine.

Risque de nuisance semaine du 10 mars sur la zone d'action  10/03/2025 - 16/03/2025