Bulletin opérationnel

08.03.2021 au 14.03.2021

Au cours de la semaine du 8 mars 2021 :

On a observé, au cours de la semaine du 8 mars, un bruit de fond en dehors des zones agglomérées lié à Aedes detritus (espèce issue des zones humides littorales et rétro-littorales sévissant principalement en hiver). Néanmoins, d’une façon générale, le niveau des populations de moustiques n’est pas suffisant pour gêner le déroulement d’activités extérieures.

Au cours de la semaine du 8 mars, 250 hectares de zones humides ont été traités, dont 87 % par voie terrestre, portant le total 2021 actuel à près de 2 600 hectares, ce qui avoisine les chiffres de 2020 à la même date.

À compter du 15 mars 2021 :

Le risque de nuisance en zone agglomérée liée aux moustiques est globalement nul.

Situation par département :

  • Bouches-du-Rhône : Le ressenti de nuisance dû aux moustiques est faible à nul. On observe un début des irrigations sur Salin-de-Giraud, au domaine de La Palunette. Le risque de nuisance dans les jours à venir est quasiment nul.
  • Gard : Aucune situation problématique de nuisance liée aux moustiques n’est observée à ce jour. La présence localisée de quelques Aedes detritus en milieu « rural » ne devrait pas être ressentie dans les prochains jours.
  • Hérault : On observe, dans la continuité de la semaine passée, quelques moustiques Aedes detritus résiduels, sans risque significatif pour les jours à venir.
  • Aude : Quelques résidus d’Aedes detritus sont venus s’ajouter et se font sentir en dehors des zones agglomérées, comme à Narbonne (Labrador, Capitoul), Port-La-Nouvelle (île de Sainte-Lucie) ou encore Armissan, sans pour autant contrarier les activités de plein air. Dans les jours à venir, le risque reste faible, s’agissant de nuisances potentielles en zones agglomérées.
  • Pyrénées-Orientales : Des traitements terrestres ont été réalisés la semaine dernière sur des petites surfaces, essentiellement autour de l’étang de Canet. Dans les tout prochains jours, le bruit de fond lié à Aedes detritus ne devrait pas être ressenti dans les zones agglomérées.

Météo "moustiques"  08/03/2021 - 14/03/2021