Bulletin opérationnel
08.05.2023 au 14.05.2023
Au cours de la semaine du 8 mai 2023 :
La présence des moustiques ruraux reste assez localisée autour de certaines zones intensément irriguées. Toutefois, le vent fort de ces derniers jours ne favorise pas la dispersion de ces moustiques, plutôt faiblement ressentis.
Les précipitations tombées ne semblent pas suffisantes, d’une manière générale, pour mettre en eau des zones humides naturelles, encore exondées pour la très grande majorité.
40 hectares ont été traités au sol et 282 par avion, pour un total de plus de 4 300 hectares en 2023, à ce jour, loin derrière les 11 135 ha de moyenne des 5 années précédentes à pareille date.
Le travail en milieu urbain contre Culex pipiens se poursuit, principalement au niveau du pluvial.
À compter du 15 mai 2023 :
Un contrôle sera réalisé en zones humides, lié aux irrigations. Pas de nouveaux risques de nuisance dus aux moustiques nuisants issus des zones humides dans les jours à venir.
Si les dernières précipitions n’ont pas eu d’effets en zones humides, elles pourraient au contraire être favorables au moustique-tigre, en milieux urbanisés. La vigilance visant à le priver d’eau est donc de rigueur pour limiter les émergences de moustiques Aedes albopictus adultes (moustique-tigre).
Situation par département :
- Bouches-du-Rhône : 3 traitements aériens ont été effectués sur des larves issues des irrigations (couvrant environ 200 hectares), avec des résultats plutôt satisfaisants. Néanmoins, on observe quelques émergences d’Aedes caspius. 12 hectares ont été traités efficacement par moyens terrestres. Pour les prochains jours, les irrigations devraient se poursuivre, mais les forts vents de nord prévus ne favoriseront pas le mode aérien de traitements. Pas de nuisance à prévoir depuis les zones humides.
- Gard : Très peu de nuisance, quelques moustiques « ruraux » (issus des zones humides) vers Bellegarde, à l’abri, mais le vent de nord-ouest qui se généralise et souffle fort ces jours-ci devrait limiter les déplacements des moustiques. Rien à signaler sur le littoral, où la situation est calme. Un peu de pluie a été enregistré le week-end du 13-14 mai, mais guère plus de 10 mm en moyenne : aucun traitement d’importance n’est prévu dans les jours à venir. Le rythme des irrigations a nettement diminué cette semaine.
- Hérault : On constate une diminution des populations de moustiques Aedes detritus (espèce hivernale-printanière) sur l’ensemble de la zone d’action, malgré quelques ressentis encore possibles. Dans les jours à venir, les irrigations proches de l’embouchure de l’Aude vont certainement reprendre et augmenter la pression d’Aedes caspius. En secteurs urbanisés, les nuisances pouvant être ressenties localement devraient être imputables majoritairement aux moustiques-tigres et Culex pipiens.
- Aude : Tapis au sol en raison d’une Tramontane soutenue, les moustiques adultes Aedes caspius observés en fin de semaine précédente au sud de Narbonne, suite à des irrigations, ne se sont pas trop dispersés : cette situation devrait se prolonger. Sur l’étang asséché de Marseillette, le pic de nuisance résiduelle lié à Aedes caspius, après plus de 300 hectares traités, semble s’estomper, tout comme au niveau de l’île de Sainte-Lucie, à Port-La-Nouvelle. Les premiers avaloirs pluviaux ont été traités contre le Culex pipiens sur les plages. On enregistre plus de 20 mm de pluie, tombés dans le Narbonnais.
- Pyrénées-Orientales : Pas de nuisance liée aux moustiques « ruraux » (issus des zones humides) dans les communes situées en bordure des zones humides. La période de Tramontane de la semaine dernière, qui doit se poursuivre toute cette semaine, a asséché l’ensemble des marais. Les dernières pluies (9 mm maximum) n’ont eu aucun impact sur les niveaux d’eau dans les zones humides. Les traitements d’avaloirs pluviaux sont poursuivis à Perpignan et dans les communes environnantes.