Bulletin opérationnel
07.03.2022 au 13.03.2022
Au cours de la semaine du 7 mars 2022 :
Pas de changement au niveau des populations de moustiques adultes ruraux. Quelques Aedes detritus récalcitrants présents en garrigue ou plaines mais de façon assez insignifiante.
Un épisode de type cévenol est en cours, avec jusqu’à plus de 100 mm, au moins, de pluie enregistrés sur le littoral, des Pyrénées-Orientales à Montpellier, accompagnés de forts vents de mer depuis vendredi 11 mars, partout, ayant à la fois provoqué des entrées maritimes et retenu l’écoulement des cours d’eau, tels que l’Orb.
Pour la plupart exceptionnellement sèches jusque-là, comparativement à l’état dans lequel elles pourraient être après l’été, les zones humides ont été submergées en grande partie et quasiment totalement pour celles soumises aux coups de mer.
Excepté quelques traitements manuels en zones rétro-littorales, aux superficies très modestes (3 hectares), sur des espèces anthropophiles communes mais présentes ponctuellement et de façon très localisée, aucun autre traitement n’a été réalisé au cours de la semaine du 7 mars.
Le total 2022 reste donc, avec 1 080 hectares, très en dessous de la moyenne des 5 dernières années (3 720 hectares).
À compter du 14 mars 2022 :
Les premières larves d’Aedes spp, ont été constatées lundi 14 mars matin à peu près partout où il y a de nouvelles submersions. Les prospections vont se poursuivre, afin de caractériser avec la plus grande précision les parcelles d’éclosions des larves. Des vents de mer et des précipitations sont encore prévues tout au long de la semaine. Les premières interventions seront calées en fonction des conditions météorologiques pour le moins perturbées et vont requérir adaptabilité et réactivité. En cette période, les levers du jour sont vers 7 heures, donc les interventions ne pourront pas démarrer avant et, au vu des superficies concernées, qui sont conséquentes pourraient s’échelonner au long des journées, y compris les après-midis.
Situation par département :
- Bouches-du-Rhône : Pas de ressenti de nuisance autour de l’étang de Berre mais un bruit de fond à l’embouchure du Rhône, notamment au sud des communes. Ce week-end, les vents de secteur SE ont immergé les gîtes larvaires situés en bords de mer et d’étang et ceux en lien indirectement. Des traitements larvicides par voie aérienne seront très certainement commandés ces prochains jours.
- Gard : Les pluies du WE oscillent entre 20 mm en bord de mer (au Grau-du-Roi) et 50 mm sur Le Cailar, environ 30 mm sur Aigues-Mortes et Montcalm. Gros coup de mer avec mises en eau tout le long du canal du Rhône à Sète : Carbonnière, Vistre, Gallician, Espeyran (Saint-Gilles). Mises en eau importantes et généralisées. Éclosions encore incertaines selon les sites. L’anticipation d’assèchements est peu favorable car le temps va rester maussade, sans perspective anticyclonique. Des traitements aériens sont à envisager prochainement.
- Hérault : Pas de nuisance ressentie. Actuellement, on compte plus de 100 mm de précipitations, associés à un « gros » coup de mer. L’Orb est en crue et de nombreuses routes sont inondées. La quasi-totalité des zones humides ont été submergées. Les premiers traitements aériens pourraient intervenir rapidement car sur les zones submergées par les pluies ou par les coups de mer de la semaine dernière, des parcelles où des larves sont présentes ont été repérées.
- Aude : En termes de nuisance imputable aux moustiques des marais, pas de changement : le niveau des populations de moustiques adultes est bas à nul. Des traitements larvicides par atomiseur ont été réalisés dans d’anciennes carrières en bordure d’Aude, à l’intérieur des terres, au niveau de Couffoulens et de Marseillette, contre Aedes rusticus et Aedes cantans. Les prévisions concernant des précipitations et vents de mer se sont confirmées, avec plus de 110 mm enregistrés sur le Narbonnais et des coups de mer. En fonction de l’accessibilité des gîtes, les prospections démarrent ce lundi, avec de premières larves collectées. Des traitements larvicides d’importance sont à prévoir.
- Pyrénées-Orientales : Les précipitation enregistrées ce WE à Canet-en-Roussillon sont de 115 mm et encore plus importantes en remontant vers l’Aude et, à un degré moindre, au sud. Fort coup de mer durant le WE. Étant donné les niveaux particulièrement bas, la semaine dernière, l’ensemble des zones humides périphériques des plans d’eau sont inondées. Les précipitations devraient être diffuses durant toute la semaine, avec une hausse des précipitations prévue jeudi 17 mars et un vent d’est soutenu jusqu’à la semaine d’après. Les premières larves ont été collectées.