Bulletin opérationnel
05.04.2021 au 11.04.2021
Au cours de la semaine du 5 avril 2021 :
Le ressenti de nuisance liée aux moustiques issus des zones humides est très faible à nul. Sur les stations météorologiques observées, on relève un maximum de 30 mm tombés ces derniers jours, ce qui, en raison de la sécheresse des sols, représente peu et ne saurait être significatif en termes d’éclosions larvaires. Les niveaux des étangs ouverts directement à la mer sont remontés sous l’influence des vents marins.
70 hectares de zones humides ont été traités par voie terrestre, portant le total de 2021 à 2 800 hectares, alors qu’en 2020 à pareille période, le total s’élevait à 4 340 hectares et que la moyenne des 5 dernières années avoisine, toujours à cette période, 6 900 hectares.
À compter du 12 avril 2021 :
Un suivi des mises en eau et, le cas échéant, des éclosions larvaires sera effectué dans les prochains jours. Des traitements larvicides seront réalisés a minima dans les zones irriguées.
Pas de nouveaux risques identifiés pour les prochains jours.
Situation par département :
- Bouches-du-Rhône : À ce jour, on ne note pas de nuisance à l’embouchure du Grand-Rhône et autour de l’étang de Berre. Cependant, suite au coup de mer de faible intensité, ainsi qu’à une légère élévation du Rhône et à 15 à 20 mm de précipitations, on observe une mise en eau très hétérogène sur les marais (préalablement asséchés).
- Gard : Quelques Aedes detritus ont été identifiés ici et là en milieu rural, sur Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi, et leur présence signalée très occasionnellement, même en urbain, mais leur nuisance est insignifiante. La situation ne devrait pas changer, globalement, même si quelques piqûres pourraient être ressenties à la limite des territoires non démoustiqués. Après l’épisode pluvieux très faible (entre 8 et 12 mm), le potentiel d’éclosions de larves est assez faible en zones naturelles.
- Hérault : Pluviométrie des dernières 48 heures entre 20 et 30 mm. Seul le coup de mer du week-end pourrait générer des éclosions de larves en zones humides. Les prospections sont en cours sur l’ensemble des bordures d’étangs concernées. On constate, à Mauguio, la mise en eau intempestive d’un sous-bois. On observe la présence de moustiques adultes (résidus) à La Grande-Motte mais, d’une façon générale, le risque de nuisance restera faible dans les prochains jours.
- Aude : Il a été relevé, en un point à Narbonne, 14 mm tombés ces dernières 48 heures, corrélés à des vents marins qui auront probablement une incidence dans les zones humides périphériques des étangs ouverts directement à la mer. Côté irrigations, des submersions ont été réalisées sur des centaines d’hectares, notamment dans les vignes, ce qui pourrait conduire à des traitements dans les prochains jours.
- Pyrénées-Orientales : Suite au vent marin de ce week-end (pluie : 10 mm), il y a eu une légère remontée d’eau sur les secteurs de Torreilles et de Saint-Hippolyte. La Tramontane prévue très forte jusqu’à mardi pourrait réduire les mises en eau. Suite à une irrigation sur le secteur de Thuir, un traitement terrestre a été effectué.