Bulletin opérationnel

23.08.2021 au 29.08.2021

Au cours de la semaine du 23 août 2021 :

La situation de contrôle de la nuisance liée aux moustiques « ruraux » (issus des zones humides littorales et rétro-littorales) reste globalement bonne. Le niveau des populations ne dépasse pas le seuil de tolérance, à l’exception de quelques situations particulières.

Plus de 200 hectares de zones humides ont été traités, dont 71 % par voie aérienne. Il s’agit globalement de parcellaires moyens générés par des mises en eau artificielles.

Près de 2 800 gîtes à eaux stagnantes, propices au développement de larves de Culex pipiens, ont été traités sur le domaine public urbain.

À compter du 30 août 2021 :

Des vents marins sont annoncés dans les prochains jours, accompagnés par endroits de précipitations.

Les zones humides « naturelles » sont particulièrement sèches, actuellement. Généralement, les submersions après « l’assec » estival ont des conséquences significatives en matière d’éclosions de larves.

L’hydrodynamique des biotopes larvaires à Aedes caspius et Aedes detritus sera suivi de près par les équipes de l’EID, afin de caractériser d’éventuelles éclosions de larves.

Situation par département :

  • Bouches-du-Rhône : Globalement, le niveau des populations de moustiques issus des zones humides est assez bas. Le fort Mistral a, de surcroît, atténué le faible ressenti de la nuisance. Les marais à submersions temporaires sont en phase d’assèchement, sous l’influence des vents de terre et de l’évaporation. À l’embouchure du Grand-Rhône, les irrigations se poursuivent aux Amphores Nord, à Bois-François, à Paulet et à la Caisse d’épargne.
  • Gard : Les irrigations se poursuivent encore, particulièrement sur les communes situées à l’est, en limite du Petit-Rhône, comme Saint-Gilles, Beaucaire et Bellegarde. Les problèmes d’accès, la multiplicité des mises en eaux artificielles et l’apport de moustiques de territoires voisins non démoustiqués entraînent un irrémédiable cumul de moustiques adultes « ruraux », provoquant localement des nuisances. En milieux urbanisés, c’est le moustique-tigre (Aedes albopictus) qui est le plus présent, comme au Grau-du-Roi (infos sur moustiquetigre.org).
  • Hérault : Hormis quelques situations isolées, le ressenti et le risque de nuisance liée aux moustiques « ruraux » restent faibles sur l’ensemble de la zone d’action héraultaise. En zones urbanisées / habitées, les principales nuisances ressenties sont à mettre à l’« actif » du moustique-tigre (infos sur moustiquetigre.org).
  • Aude : En termes de nuisance liée aux moustiques issus des zones humides, la situation calme observée depuis plusieurs semaines perdure, y compris autour des zones intensément irriguées. Le niveau des populations de moustiques résiduels reste bas, à l’issue d’un contrôle rigoureux et assidu. Dans la continuité des semaines passées, la principale cause des désagréments ressentis en zones urbanisées / habitées reste le moustique-tigre  (infos sur moustiquetigre.org). Pas de nouveau risque pour les jours à venir.
  • Pyrénées-Orientales : Des traitements ont été réalisés sur le domaine public urbain contre Culex pipiens, dans les communes de la zone d’action. Une nuisance résiduelle atténuée, due à Aedes caspius, est observée sur les communes de Saint-Nazaire, Salses-le-Château, Torreilles et Sainte -Marie.

Météo "moustiques"   23/08/2021 - 29/08/2021