Bulletin opérationnel

21.03.2022 au 27.03.2022

Au cours de la semaine du 21 mars 2022 :

Les conditions météorologiques ont accentué le ressenti de la nuisance due aux Aedes detritus, particulièrement en dehors des zones agglomérées. Mais ces moustiques-là ne proviennent pas des récentes éclosions larvaires en zones humides, plutôt de celles intervenues précédemment (jusqu’au 12 mars), dont le cycle aquatique arrive à son terme dans les prochains jours.

Près de 2 000 hectares ont été traités au cours de la semaine du 21 mars, dont 51 % par avion, 31 % par hélicoptère et 18 % par tous types de moyens au sol. À ce jour, en 2022, plus de 5 800 hectares de zones humides ont été traités (contre 4 520 ha en moyenne des 5 dernières années).

À compter du 28 mars 2022 :

Même si les résultats des traitements larvicides mis en œuvre depuis plus de 15 jours sont globalement satisfaisants, les superficies cumulées de plus de 4 500 hectares, corrélées aux densités de larves, qui, sans être équivalentes à celles enregistrées en septembre dernier, sont assez importantes par endroits, laissent augurer de possibles émergences d’Aedes spp. encore dans les prochains jours

Situation par département :

  • Bouches-du-Rhône : 6 hectares ont été traités au sol, à l’embouchure du Grand-Rhône. Quant aux traitements aériens, ils sont globalement efficaces. Suite aux contrôles de l’efficacité des traitements, un risque de nuisance reste possible, dans quelques jours, au niveau des Mauves (Port-Saint-Louis-du-Rhône). La nuisance actuelle reste globalement très faible, avec quelques spots très localisés au nord de Salin-de-Giraud, sur le secteur de La Belugue et du Clos du lièvre.
  • Gard : Les résultats des traitements larvicides sont globalement satisfaisants. Les traitements sont en cours de finalisation par voie terrestre cette semaine encore, avec des températures en baisse annoncées pour la fin de la semaine, soit des risques d’émergence de moustiques adultes pouvant être décalés. La nuisance actuelle est à peu près nulle. Aucun risque particulier pour cette semaine. Par contre, on observe des nuisances liées à de petits moucherons, comme au Grau-du-Roi, par exemple.
  • Hérault : Plus de 450 hectares de traitements larvicides ont été effectués, tous moyens confondus. Les premiers résultats sont encourageants. Les interventions terrestres se poursuivent. Des moustiques adultes Aedes detritus ont été observés par endroits, notamment là où les fossés sont souvent inaccessibles. Les nuisances qu’ils pourraient générer sont rythmées par les conditions météorologiques, particulièrement en dehors des zones agglomérées, même si un risque de débordement dans les quartiers périphériques reste possible. Durant cette semaine, les résidus de traitements ne devraient pas avoir d’incidence, en raison, notamment, de la chute prévue des températures.
  • Aude : On observe, au gré des belles journées, quelques moustiques adultes Aedes detritus. Fidèle à son comportement, il sévit en journée, plutôt nébuleuse, aux abords des petits reliefs et plaines. Les traitements larvicides en zones humides ont été poursuivis tout au long de la semaine passée, sur une superficie cumulée de 400 hectares. Les traitements vont continuer, principalement sur les zones rétro-littorales, couvrant des superficies non négligeables, y compris par voie aérienne.
  • Pyrénées-Orientales : 650 hectares ont été traités ces derniers jours par avion, par hélicoptère et au sol. Des contrôles sont opérés et pour le moment, quelques reprises sont possibles avec engin chenillé. Pour l’instant, et sans préjuger des contrôles à venir, l’efficacité des traitements est satisfaisante.

Météo "moustiques"   21/03/2022 - 27/03/2022