Bulletin opérationnel

10.04.2023 au 16.04.2023

Au cours de la semaine du 10 avril 2023 :

Tramontane, Mistral, zones humides exondées, températures plutôt fraîches sont autant de facteurs peu favorables aux moustiques adultes « ruraux » (issus des zones humides littorales et rétro-littorales) et à leur développement larvaire en zones humides. Cette situation est plutôt rare à cette période de l’année. L’activité liée au contrôle de la nuisance est principalement due à la surveillance des mises en eau artificielles. 160 hectares ont été traités au cours de la semaine du 10 avril (semaine 15), pour un cumul de 2 900 hectares depuis le 1er janvier. La moyenne des 5 dernières années à pareille date est de 6 180 hectares et pour la seule semaine 15, la moyenne 2018-2022 est de plus de 1 000 hectares.

À compter du 17 avril 2023 :

Globalement, peu de changements sont à prévoir dans les tout prochains jours.

Situation par département :

  • Bouches-du-Rhône : Les irrigations se renforcent en raison du manque de pluie. De ce fait, 11 hectares ont été traités par voie terrestre sur des éclosions issues de mises en eau artificielles. Les vents de nord se sont renforcés, ce qui va favoriser l'assèchement des marais. Pas de nuisance significative observée en zones urbanisées.
  • Gard : Vent fort depuis plusieurs jours. Quelques moustiques Aedes detritus présents par endroits mais sans conséquences. Les moucherons piqueurs (Cératopogonidés ou Arabis) se sont éclipsés, pour l'instant. De nombreuses mises en eau artificielles ont été effectuées dans les prairies de Bellegarde et de Beaucaire : l'évolution larvaire y est lente, toutefois, car les températures restent assez basses, mais une surveillance active est engagée. Un épisode pluvieux est annoncé en fin de semaine et selon son intensité, des conséquences importantes pourraient en résulter, au regard de l'état actuel de sécheresse des milieux naturels.
  • Hérault : Il y a toujours une possibilité de quelques Aedes detritus adultes en zones non agglomérées, au niveau du littoral, avec quelques gênes ressenties ponctuellement ces derniers jours dans le secteur de l'étang de Thau.
  • Aude : Quelques Aedes detritus récalcitrants se manifestent encore sur le littoral, en dehors des zones urbanisées. Dans les plaines irriguées, comme à l’embouche de l’Aude, sur l’étang de Marseillette, dans la plaine de « Coursan », les submersions ont provoqué des éclosions d'œufs d'Aedes caspius, sur des surfaces et linéaires qui ont nécessité des traitements aériens et terrestres, selon les cultures. On note un début d'activité du Culex pipiens (larves), mais la plupart des gîtes sont secs.
  • Pyrénées-Orientales : Pas de nuisances constatées en lien avec les moustiques « ruraux », compte tenu du bas niveau des populations de moustiques adultes et des conditions climatiques, une forte Tramontane asséchant tout ou partie des zones humides.

Météo "moustiques"   10/04/2023 - 16/04/2023