Bulletin opérationnel
22.03.2021 au 28.03.2021
Au cours de la semaine du 22 mars 2021 :
Dans la continuité de la semaine passée, on enregistre un niveau des populations de moustiques adultes issus des zones humides assez bas voire nul. Si quelques piqûres peuvent se ressentir dans certains milieux situés en dehors des agglomérations en journée à l’extérieur, elles ne sauraient être suffisamment intenses pour gêner les activités extérieures.
On relève la présence d’essaims de Chironomes aux abords des plans et cours d’eau. Ce diptère à la « silhouette » du moustique en vol a la particularité de ne pas piquer mais sa densité peut parfois générer des nuisances. Cet insecte n’est pas ciblé par les actions de démoustication en zones humides.
On enregistre 5 sollicitations et pour le moment on reste dans la continuité des semaines passées.
Quelques traitements ponctuels ont été mis en œuvre par voie terrestre dans les zones humides à hauteur de 24 hectares cumulés.
Des moustiques urbains, Culex pipiens, Culiseta annulata, sont collectés à l’état de larves mais sauf situations particulières, ils ne font pas pour l’instant l’objet de traitements.
À compter du 29 mars 2021 :
Les vents marins s’ils soufflent de façon intenses et prolongés pourraient faire remonter le niveau des étangs ouverts directement à la mer.
Au gré des belles journées, se ressentiront quelques piqûres d’Aedes detritus mais pour l’instant il n’est pas observé de situation notable représentant un risque en zones urbaines
Situation par département :
• Bouches-du-Rhône : A l’embouchure du Grand-Rhône, on ne note quelques éclosions larvaires (Aedes caspius) issues des irrigations, relativement bien maitrisées en péri-urbain par moyen terrestre (épandage manuel), suivies de quelques irrigations sur le domaine de la Paulette. Forte nuisance par Aedes spp dans les pinèdes de Brasinvert (Saintes-Maries-de-la-Mer)au moment les plus propices de la journée depuis 3 semaines. Sur le pourtour de l’étang de Berre, pas de nuisance particulière. Quelques Ae. detritus par ci par là mais rien de significatif.
• Gard : On observe quelques Ae. detritus ici et là en rural sur Aigues-Mortes et Le Grau du Roi, présence signalée très occasionnellement même en urbain, mais nuisance insignifiante. La situation ne devrait pas changer globalement, même si quelques piqûres pourraient être ressenties en limite des territoires non démoustiqués.
• Hérault : Des résidus de traitement qui peuvent être concentrés sur les points hauts (gîte de repos comme les boisements) près des zones humides. Compte tenu des conditions climatiques, à ce jour rien ne laisse paraitre un risque de nuisance significatif dans les prochains jours, excepté peut-être une ou deux situations isolées où quelques Ae. detritus pourraient occasionner ici et là des nuisances localisées.
• Aude : On observe sur certains territoires la présence en dehors des zones agglomérées d’Aedes détritus comme sur l’île de Sainte Lucie (Port-La-Nouvelle), ou encore à Moujan et au cercle (Narbonne). Ces moustiques adultes pourraient se déplacer vers les quartiers périphériques de Narbonne si le temps s’y prête bien mais le niveau des populations évaluées n’augure pas un fort risque de nuisance. Les mises en eau ont démarré et généré des éclosions d’Aedes spp, et des traitements terrestres sont en cours dans la plaine viticole de Coursan, côté Narbonne pour le moment.
• Pyrénées-Orientales : Les captures sur appât humain effectuées indiquent une faible présence d’adultes d’Ae. detritus sur le secteur de Canet-en-Roussillon ainsi que des essaims assez denses en chironomes le long des canaux. Des traitements par voie terrestre sont en cours notamment à Torreilles.