Le maire de Montpellier, président de la Métropole montpelliéraine, et une délégation d'élus ont manifesté un vif intérêt.

Visite

Visitelundi 26 avril 2021

 

Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a visité l’EID Méditerranée, jeudi dernier, en compagnie de deux autres élus, Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone, façade littorale de la métropole, dont elle assure la délégation à l’intercommunalité, et Éric Penso, également vice-président métropolitain et maire de Clapiers, l’une des communes retenues pour accueillir l’expérimentation de pièges dans le cadre du projet VECTRAP. Ils ont été accueillis par le président Christophe Morgo et Christian Assaf, administrateur de l’EID-Med et également vice-président de la Métropole de Montpellier.

Action et dispersion

Leur intérêt a été vif et les vertus éducatives des problématiques présentées ne leur ont pas échappé. Il importait d’expliquer que la « zone d’action » de l’EID-Med n’est pas simplement le territoire sur lequel s’exercent les interventions opérationnelles contre les moustiques nuisants issus des zones humides littorales, mais l’ensemble des communes dont les populations bénéficient des traitements, car situées dans l’aire de dispersion potentielle des espèces Aedes caspius et detritus. Soit les deux tiers des communes de la Métropole, dont Montpellier.

Échanges « tigrés »

Le moustique-tigre a été un « morceau de choix » dans les discussions, sous le triple angle de la lutte antivectorielle (LAV), de la prévention et de la recherche & développement. La précision de ses caractéristiques, à commencer par son développement urbain et intradomiciliaire, auront été utiles, afin de le faire distinguer des espèces « traditionnelles » issues des marais. La démarche de communication préventive, la recherche de la mobilisation sociale et de participations communautaires ont constitué une demande forte, de la part de l’EID, d’implication de la collectivité.

Surprenant littoral

La présentation du pôle Littoral, de son expertise, de ses partenariats et des études effectuées entre le golfe d’Aigues-Mortes et Palavas-les-Flots a passionné les invités, leur faisant percevoir une autre facette de l’établissement. Des contacts vont être engagés avec les élus et services de la Ville et de la Métropole, afin de concrétiser des actions en partenariat.