Il y a un an et demi était confirmée la nécessité de poursuivre les travaux sur la sécurisation du travailleur isolé et engageait à conduire une analyse sur les outils existants pouvant y contribuer et à étudier la possibilité de les intégrer aux outils déjà en place à l'EID. De ce fait, était affirmée la volonté de l’établissement de concrétiser à court terme un dispositif dans ce sens.

Travailleurs (moins) isolés

EID Méditerranéevendredi 05 février 2021

Application sur smartphone

La réflexion et les travaux qui s’en sont ensuivis se sont inscrits dans la suite de la géolocalisation. Un groupe de travail dédié a proposé des solutions techniques adaptées dans le respect des cadres réglementaires. Ainsi, le DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) a été fléché comme une solution technique adaptée, pouvant être concrétisée soit à partir d’un boîtier, soit via une application installée sur smartphone. C’est cette deuxième formule qui a été privilégiée, car l’équipement des agents en smartphones munis de cette application permet, en sus, de répondre à d’autres besoins liés à l’amélioration des conditions techniques de travail, grâce à des accès à la messagerie et à l’Internet, assurant l’envoi de données relevées en temps réel sur le terrain et améliorant ainsi la réactivité.

Activation de secours

Ce dispositif « DATI » s’associera à un abonnement de l’EID auprès d’une société spécialisée dans la réception et la gestion d’alertes, permettant, en cas d’activation, de gérer la réception et le traitement du signal et de déclencher des secours, si nécessité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La présentation de ce dispositif aux représentants du personnel a recueilli une appréciation unanimement favorable. Les administrateurs l’ont validé, également à l’unanimité, lors d’un récent conseil d’administration.