Le 25 octobre dernier, l’EID Méditerranée a accueilli dans ses locaux, à Montpellier, l’ensemble des structures animatrices de sites « Natura 2000 » (N2000, en abrégé) concernés par les activités de démoustication dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que les services de l’État impliqués (direction départementale des territoires et de la mer / DDTM 13). Un échange utile et fructueux, de l’avis de tous les participants.

Sites protégés et démoustication

Natura 2000jeudi 03 janvier 2019

Modification de pratiques

Cette réunion a permis à l’EID-Med de présenter un bilan de la saison 2018, en termes d’activités de démoustication et de mise en application de

mesuresde réduction, consistant à modifier ou adapter ponctuellement les pratiques (par exemple : ne pas traiter tel secteur par engins terrestres entre mai et juillet, quand les oiseaux nichent). Ces mesures, proposées par le bureau d’études à l’issue de la dernière évaluation des incidences, en 2017, ont été validées, après discussions, par la direction technique et les chefs d’agence de l’EID-Med. Et cela a été aussi l’occasion d’échanger sur le dispositif avec l’ensemble des gestionnaires de terrain, en vue d’éventuelles améliorations. Une séance de travail qui s’est conclue par une visite des laboratoires de l’EID-Med.