Les Volontaires de l’EID-Med vont éduquer à l’environnement...

Service civique, cru 2022

EID Méditerranéevendredi 21 janvier 2022

Encore un focus sur les Volontaires du service civique (VSC), cru 2022. Cette année, la mission mise en œuvre à l’EID Méditerranée démarrera le 1er mars, soit un mois plus tôt que l’an passé, ce qui permettra de mieux organiser et d’étaler la formation initiale des VSC sur toute la durée de leur premier mois de présence à l’EID, avant qu’ils n’aillent sur le terrain procéder à des animations ou à des séances éducatives en direction d’enfants scolarisés à l’école maternelle ou primaire.

Recrutement en cours

Le recrutement est en cours via une annonce publiée sur les sites web de l’agence du service civique et de l’EID-Med, dans les publications spécialisées et sur les réseaux sociaux.

L’équipe de 6 à 10 Volontaires qui sera constituée aura à informer, sensibiliser et éduquer les citoyens à la problématique du moustique-tigre, par l’animation d’ateliers ludiques, de stands informatifs et de séances de porte-à-porte dans diverses communes en Occitanie.

Éducation à l’environnement

Il s’agit d’une démarche d’éducation à l’environnement, consistant à améliorer le cadre de vie des citoyens en les aidant à limiter eux-mêmes la propagation de l’insecte nuisant et à réduire ainsi, également, les risques d’épidémies associées aux maladies que le moustique-tigre peut transmettre (chikungunya, dengue, Zika). Pour ce faire, dans plusieurs communes de la zone d’action de l’EID-Med, les VSC pourront :
– animer des ateliers ludiques à destination de groupes d’enfants de 5 à 12 ans.
– animer des stands informatifs au côté d’agents de l’EID-Med.
– participer à des campagnes de communication préventive, à la rencontre d’habitants.

Le contrat d’engagement pourra être de 6, 7 ou 8 mois, à raison de 24 heures par semaine.

En douceur

La première étape concrète sera une période de formation en immersion : six journées assurées par des agents de l’EID, auxquelles s’ajoutent deux autres journées, prises en charge par un intervenant extérieur, sur le volet « communication interpersonnelle ». Ce temps de formation vise à permettre aux VSC d’appréhender les principaux enjeux des missions de l’établissement et à leur forger un socle de connaissances utile à la réalisation de leurs actions. Cette montée en charge à « bas régime » donnera plus de souplesse aux intervenants pour leur intervention et permettra au groupe de jeunes d’assimiler « en douceur » toutes les informations transmises.

 

 


Paroles de Volontaires

Dans son numéro 15, de janvier / février 2022, la Lettre d’information du service civique en région Occitanie, une newsletter électronique publiée et diffusée par l’agence du service civique et la région académique Occitanie (Éducation nationale / Rectorat), a consacré une de ses infos à la vidéo réalisée par l’EID Méditerranée, la proposant à ses lecteurs via un lien avec la chaîne YouTube de l’EID. Cette vidéo de 3’40’’ affiche les témoignages de 4 VSC de 2021, qui expliquent ce qui les a conduits à solliciter ce dispositif et ce qui les a motivés pour candidater à l’appel d’offres de l’EID Méditerranée, mettant l’accent sur le déroulé de leur expérience et sur les perspectives qui s’ouvrent à eux. Une séquence très constructive, dont la promotion ne peut que favoriser de nouvelles candidatures, dans le cadre de l’appel en cours pour cette année 2022.