Outils nomades
Ainsi émerge le projet Mobilis*, concernant un triple champ d’action : le contrôle de la nuisance, la lutte antivectorielle (LAV) et la protection du littoral. Il vise à évaluer la pertinence d’outils nomades pour améliorer l’efficience de l’EID. Sur la base d’un diagnostic alimenté par une enquête effectuée auprès des managers des services opérationnels (chefs d’agence et du pôle Littoral) et des agents relevant de leur autorité (91 répondants au total), donc au plus près des utilisateurs des outils définis dans ce cadre, augmenté de réunions en groupes de travail, il s’agit d’appréhender la démarche de mobilité numérique « Métier », en intégrant les nouvelles technologies. Ce qui suppose un travail à la fois sur les matériels et sur les logiciels.
Deux types de besoins
Ces travaux préparatoires concertés ont fait apparaître deux types de besoins :
1- des besoins d’ordre général, consistant à maintenir voire renforcer le lien quotidien entre agents et managers, touchant aux échanges d’informations, au positionnement géographique, à l’envoi de photos, etc. Compte tenu du terrain pratiqué et de la spécificité des fonctions y étant assurées, cet objectif requiert, de la part des outils retenus, une ergonomie simple et accessible, de la robustesse et une taille réduite, le tout devant être compatible avec une situation fréquente de travailleur isolé.
2- des besoins d’ordre spécifique, liés à la fiabilité des données, à la réactivité et à la précision cartographique, quand, par exemple, un agent travaille sur une parcelle très éloignée de sa base.
Concrétisation en vue
Les réponses ont été trouvées via, pour les besoins généraux, un Smartphone Crosscall Core-M4, qui coche toutes les cases, et, pour les besoins spécifiques, un PC hybride (mi-ordinateur, mi-tablette) Dell Inspiron 7591 2 in 1. Pour ces deux matériels, des retours d’expériences en agences ont été concluants. Les équipements, acquis depuis peu, sont en cours d’activation.