Quel est l’objet de ce partenariat ?
Pierre-Henry Maiale, Hérault Logement : « Avec ses près de 15 000 logements, Hérault Logement touche directement un public cible et peut donc facilement transmettre des messages préventifs. Nos agents de proximité, en lien direct avec les locataires, peuvent également leur relayer des informations. Dans le cadre de ce partenariat, Hérault Logement relaie donc les messages de l’EID Méditerranée à travers une pluralité de moyens et de ressources, tels que la mise à disposition des supports de communication, des animations de quartier, de l’information et de la sensibilisation. L’idée est que nos locataires puissent établir un auto-diagnostic de l’aménagement de leur domicile et de leurs pratiques, afin de limiter la prolifération des moustiques. »
Pourquoi avoir souhaité un rapprochement avec Hérault Logement ?
Bruno Tourre, EID Méditerranée : « Le moustique tigre est une espèce invasive arrivée dans l’Hérault en 2012 qui est devenue totalement urbaine. Parfaitement adaptée aux zones pavillonnaires et aux petites résidences collectives, nous avons souhaité nous appuyer sur Hérault Logement pour diffuser nos messages préventifs car nous ne pouvons pas agir seuls pour toucher les résidents. »
Pourquoi aller au-delà de votre mission traditionnelle de bailleur social ?
Pierre-Henry Maiale, Hérault Logement : « Hérault Logement est un acteur majeur du logement social avec la proximité et la solidarité comme piliers fondamentaux. C’est dans ce contexte que nous développons des partenariats pour accompagner nos locataires, l’idée étant de leur offrir un service de qualité, un confort de vie, mais aussi des conseils pour faciliter leur quotidien. »
Concrètement, en quoi consiste la mission de l’EID Méditerranée dans le cadre de ce partenariat ?
Bruno Tourre, EID Méditerranée : « Nous avons d’abord une mission de formation et de sensibilisation des agents d’Hérault Logement, pour qu’ils comprennent bien la problématique et se l’approprient. A l’issue des actions de formation, ils peuvent ensuite relayer les messages auprès des locataires. La deuxième mission, c’est une mission de communication, puisque nous mettons à disposition d’Hérault Logement l’ensemble de nos outils de communication et nous pouvons même envisager d’en élaborer des spécifiques dédiés au parc de logement social. »
Pourrait-on envisager de traiter certaines situations à risques dès la phase de conception ?
Pierre-Henry Maiale, Hérault Logement : « Bien évidemment, ce partenariat va donner lieu à des réflexions communes pour pouvoir prendre des mesures en amont des opérations. Il existe des réponses techniques. L’idée est de recueillir les préconisations de l’EID Méditerranée, spécialiste en matière de démoustication, pour les intégrer dans notre cahier des charges et les mettre en œuvre pour éviter des retentions d’eau, l’eau stagnante, etc. A titre d’exemple, cela pose notamment la question des dalles sur plots sur les terrasses, dans la mesure où des retentions d’eau se forment et favorisent ainsi la prolifération de moustiques. Il y a tout un travail à élaborer que nous sommes en train de mettre en place. »